Structurer le temps : nos outils

April 02, 2015

Espace "temps"... sur la porte du réfrigérateur. :-)

Mes enfants sont dans la phase dite "représentative" de la structuration du temps. Depuis janvier, le matériel mis à leur disposition pour visualiser, mesurer, observer, mémoriser, localiser, estimer, concevoir (...) les concepts temporels s'est largement développé à la maison. Je vous les présente aujourd'hui.

Nos outils se répartissent en deux espaces : le palier des chambres d'enfants est révervé aux calendriers un peu encombrants ; j'ai aimanté le matériel plus menu pour qu'il prenne place dans la cuisine, sur le côté de notre réfrigérateur. Je dois admettre que tout ce qui est là, toute la journée à portée des yeux, dans l'espace de vie, est beaucoup plus manipulé et commenté que ce qui est accroché à l'étage... Loin des yeux, loin du cœur... Je n'ai pas fini de réfléchir aux meilleurs emplacements pour chaque chose (je vous le dis tout de suite, installer la poutre du temps dans notre salon est une option fermée ! :-D ).

Voici les outils en question :

Pour mesurer les durées (ou "temps court") :

- Un timer.


Il s'agit d'une sorte de minuteur, mais avec une particularité intéressante : le temps "restant" avant une échéance (allez, au hasard, le départ pour l'école) s'affiche en rouge (ou en bleu) : il est visualisable. Je ne chanterai jamais assez les louanges de ce petit outil, qui a donné à Antonin une maitrise sur les choses qu'aucun autre matériel ne lui a permis. De plus, la visualisation en fragment de cercle prépare très clairement à la lecture de l'heure et à sa compréhension, j'en ai une plus d'une fois la preuve à travers les réflexions d'Antonin.

- Des sabliers.


Il s'agit d'un lot proposant plusieurs durées (30 secondes, 1, 3, 5 et 10 minutes). Les enfants les adorent ! Leurs couleurs vives, l'écoulement apaisant du sable qui se déverse... Irrésistible. Ces outils-là ne sont pas cantonnés à un espace spécifique, mais vadrouillent un peu dans toutes les pièces de la maison. Grâce à eux, nous avons appris qu'il faut à peu près 7 minutes aux enfants pour faire leur toilette "de chat". Que le grand dessin animé du samedi soir, ou les deux histoires avant le coucher, durent environ 10 minutes.  Qu'il faut retourner deux fois le sablier noir pour qu'il se termine en même temps que le sablier bleu... et bien d'autres choses de ce genre... ;-)

Pour mesurer le temps de la journée (intervalle de temps correspondant, grosso modo, au "présent") :

- Les horloges. 


Je vous renvoie ICI : Rien n'a changé, ces deux horloges siègent toujours dans la chambre d'Antonin. À présent qu'il sait lire les nombres de 10 à 19, il peut déchiffrer toutes les heures justes. Louiselle lui vole régulièrement son horloge Goki, il va falloir que je réinvestisse ! :-)

Bien sûr, il y a d'autres cadrans dans la maison : une pendule dans la cuisine, un réveil dans la chambre des parents... Plus quelques horloges numériques intégrées aux appareils qui intriguent beaucoup Antonin : "Mais pourquoi les machines, elles ne savent pas écrire les chiffres correctement ???")


- La roue des moments de la journée.




Vous reconnaissez certainement son principe : c'est celui du synopte... version manuelle. C'est-à-dire que c'est à l'enfant de bouger la petite flèche, cela ne se fait pas tout seul. Inutile de vous dire que pour moi, c'est un avantage ! :-)

Autre atout : cette "horloge" ne coûte rien, ou quasi, et vous pouvez la télécharger ICI (Merci à mon homme, sans qui cela aurait été nettement moins joli...).

Alors, bien sûr, dans la mesure où ce sont les enfants qui placent le curseur (quand ça leur chante...), cette horloge-là n'est pas toujours à l'heure... C'est-à-dire qu'elle risque de ne pas l'être quand tout le monde l'a oublié, mais quoi ??!! Soudain, Louiselle, qui l'aime particulièrement et qui a appris à se repérer dans la journée grâce à elle, prend les choses en main : "LÀ, c'est l'après-midi !!". Ah, oui, tiens. :-)

- La météo (le temps qui passe, c'est aussi le temps qu'il fait !!)


Si vous n'êtes pas "dans le métier" sachez : si vous entr'apercevez, à la porte de la classe maternelle de votre enfant, un matériel pédagogique imprimé, il y a 90% de chance qu'il vienne de la Maternelle de Moustache.

La roue de la météo qui suit mon Damoiseau depuis deux ans à l'école ? 
La Maternelle de Moustache, évidemment ! :-)

Je vous en avais déjà parlé ICI ; à présent, Louiselle maitrise l'outil aussi bien que son frère, je songe ajouter une deuxième flèche très prochainement !

- L'éphéméride :


C'est le plus simple des calendriers : chaque jour est considéré en lui-même, en son temps, isolé - même s'il s'agit déjà de situer le temps de la journée dans une conception plus large (et linéaire), celle de l'année. 

Les enfants ont à cœur d'ôter la page du jour, nous devons observer une alternance rigoureuse entre Damoiseau et Damoiselle, et pas question de sauter son tour ! Antonin en profite pour s'entraîner à lire texte et nombres...

- L'imagier de la journée.
 


Il est fabriqué sur le modèle des cartes de nomenclature, à partir de photographies des enfants prises aux moments-clefs de leur journée : le lever, le petit déjeuner, l'habillage, les jeux, les départs pour l'école, les repas, le rituel du coucher.

On peut feuilleter cet imagier comme on le ferait d'un album, ou détacher les photos et s'amuser à les mettre dans l'ordre (en ligne, en cercle) ... Je songe à ajouter une petite horloge dans un angle des cartes pour fabriquer un jeu de mise en paire d'heures un de ces prochains jours. Bref, les utilisations d'un tel support sont nombreuses, et il a l'avantage d'être très personnel et très concret  - les enfants avaient pleinement conscience, au moment où je prenais les photos, qu'elles allaient servir à l'imagier de leur journée !

Ils l'aiment beaucoup !

Pour mesurer le temps de la semaine :

- Un calendrier linéaire :
 
Cf. ICI

Toujours le même, donc, même s'il s'est enrichi des photos de nos rituels hebdomadaires : le portrait de Papa sur la fleur du samedi et celle du dimanche, la pizza et le dessin-animé du samedi, les croissants du dimanche... Nous sommes tous très attachés à ce calendrier qui nous suit depuis plus d'un an à présent, et qui prend place sur le mur du palier des enfants. Antonin adore s'exercer à lire le nom des jours, et je pense que c'est en grosse partie grâce à ce support qu'il connait à présent l'enchainement des jours de la semaine... sans hésitation ! :-o

- Un calendrier circulaire :


Trancher entre une représentation linéaire ou une représentation circulaire est vraiment lourd de conséquences, d'un point de vue philosophique. Pour moi, j'aime bien multiplier les supports (vous l'aviez compris à la lecture de cet article !) afin de ne pas enfermer l'enfant dans un schème, mais lui laisser le choix de développer sa propre représentation. J'étais donc toute heureuse de constater que cette année, les maitresses d'Antonin avaient fait le choix d'un calendrier circulaire. Et où l'avaient-elles déniché, à votre avis ?

Allez, tous en cœur :
Sur la Maternelle de Moustache, bien sûr ! :-D

Ici, j'ai simplement repris les couleurs des jours de notre calendrier "fleurs" - le calendrier de la classe est tout blanc, lui, mais je trouvais judicieux d'opérer un lien entre les premiers calendriers de mes enfants. Nous avons également collé une gommette sur chaque jour de congé.

Pour mesurer le temps du mois :

- Un calendrier mensuel :


Il n'a rien d'un calendrier classique tel celui qu'Antonin utilise à l'école - en Moyenne section, il s'agit d'une grande grille mensuelle représentant chaque jour par une case, dans laquelle les enfants, à tour de rôle, viennent écrire le quantième. Le nôtre, bien plus simple, est tiré d'un vieux coffret de jeux Nathan ("Découvrir l'heure et le temps", les jeux du coquelicot), déniché en vide-grenier. Chaque mois est symbolisé par deux images qu'il faut reconstituer. C'est un petit rituel de début de mois bien agréable, et ça marque le coup !

- Un imagier des mois :
 

Nous l'avons commencé en janvier ; chaque mois, une photo d'un moment de notre famille, emblématique d'une fête ou d'un évènement. En janvier, une belle galette des rois ; la luge en février et les bisous aux bourgeons en mars... Et en avril, ce sera un beau panier d'œufs de Pâques ! :-)

Ce support est idéal pour se repérer dans l'année, les saisons, mais aussi commencer à mémoriser le nom des mois, s'exercer à les déchiffrer, etc.

Pour mesurer le temps de l'année :

Une poutre du temps :

Les images sont choisies par les enfants... :-D

On ne la présente plus ! Elle est idéale pour représenter le "long terme". La nôtre vient de Balthazar et le temps qui passe qui a l'avantage d'être relativement compacte - j'ai pris soin de la photocopier avant de l'accrocher, pour la réimprimer l'année prochaine !! Tous les évènements marquants (Pâques et Noël, les vacances, les anniversaires...) y sont inscrit. Nous utilisons de grandes images plastifiées (réutilisées d'une année à l'autre) et un petit codage couleur (une pastille colorée sur le jour J et sur l'image de l'évènement correspondant). Le tout prend place sur le mur du palier, qui est juste assez grand pour l'accueillir, ouf ! :-)

Espace "temps"... sur le palier des enfants ! :-)

Et vous, dans quelle(s) pièce(s) placez-vous ce type de support ?

You Might Also Like

37 comments

  1. Céline R.15:57

    Elsa, je trouve toutes ces idées fabuleuses. Chez nous, par manque de place nous plaçons tout sur le réfrigérateur. (mais c'est de toutes façons la pièce où les enfants jouent, où nous mangeons, où nous faisons nos ateliers... en fait c'est la seule pièce de la maison exceptée la chambre où trônent déjà 3 lits). J'avais fait une première frise de la journée avec des photos de la journée (sur le principe de ton imagier) qu'il fallait tout d'abord positionner dans l'ordre pour ensuite déplacer au fil de la journée un aimant sur l'image correspondant au moment de la journée où nous nous situions. Mon grand (environ 27 mois à ce moment là) me posant souvent des questions sur les évènements à venir (les jours chez nounou, les jours où papa ne travaille pas, les jours chez papi et mamie, le jour du marché...), je suis passée à une poutre du temps. N'ayant aucun mur où je puisse l'afficher en entier, je l'ai imprimée au mois. Mais je me suis rendue compte d'une part que mon support ne tenait pas sur mon réfrigérateur (j'avais pris un papier trop épais), d'autre part que mon grand se lassait sur la durée. Il est trop jeune pour se représenter une si longue période et finit par ne plus déplacer la pince à linge au quotidien.
    Depuis, je réfléchis à une idée soit sur une période plus courte (parler de la semaine uniquement comme ton modèle de fleurs, me semble une bonne idée), soit à une poutre du temps que je pourrai replier en accordéon au fur et à mesure que le temps passera. Mais aujourd'hui, en lisant ton post, je me dis que plusieurs supports seraient une très bonne idée. Je vais y travailler.
    L'idée des sabliers et du minuteur me trotte aussi dans la tête depuis quelques temps, et je vais m'équiper prochainement (pour le sablier, cela sera aussi utile lors du brossage des dents ! :-) )
    Et merci pour ce post qui m'a permis de réorganiser un peu mes idées !

    Céline

    ReplyDelete
  2. Céline R.16:04

    Ah oui ! j'oubliais ! J'ai les mêmes boîtes de jeux Nathan récupérées chez mes parents. Il y a plein de thème différents : le temps, les couleurs, les formes, puis la lectures, l'heure, les chiffres... il y a de quoi faire ! Chez nous, chaque fois que je sors la boîte, mon grand (32 mois) détournent les activités et se sert des cartes pour faire des routes pour ses petites voitures ! ( il est plutôt du genre à comprendre assez facilement les notions en général mais n'aime pas qu'on lui propose "un exercice" pour savoir ce qu'il a compris. Par contre, lors d'une occasion toute banale du quotidien il me parle du même sujet (les couleurs par exemple) et je vois tout de suite qu'il a retenu des notions insoupçonnées).

    ReplyDelete
  3. Bon je dois dire que quand j'ai lu le titre de ton billet j'ai limite ressenti un peu d'énervement. C'est mon titre! De MON prochain article! Non mais! On va encore croire que je copie! C'est pas vrai d'abord!
    Bon et puis mon article, j'ai pris des photos hier mais le texte est encore dans mon cervau... :-)
    Du coup chez nous, horloge dans la cuisine, poutre du temps toute neuve dans le couloir de l'entrée juste en face de l'escalier et... pour le moment c'est tout... même si j'ai d'autres idées que j'aimerais mettre en oeuvre, mais n'étant pas chez nous il va falloir encore attendre!

    ReplyDelete
  4. Coucou,
    Je te pique l'idée du calendrier des mois !

    Alors chez nous, timer et horloges,

    Un semainier/emploi du temps/ repérage dans la journée sur le frigo et aimé d'amour (Nous avons des semaines très routinières, et du coup un évènement imprévu est quand même vite intégré grace à cet outils) : http://aladouce.blogspot.fr/2010/09/semainier-perpetuel.html

    Notre version (il y à l'image de l'école maintenant !) : https://scontent-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-xfa1/v/t1.0-9/1426220_10152083625482094_1930900738_n.jpg?oh=92829ce2e6cff10b1cec05384c92097f&oe=559CC4DA

    Roue des saisons, état du ciel et poutre du temps tirées d'ici (on ajoute l'image des mois au fur et à mesure) :
    http://www.alternative-montessori.com/poutre-du-temps-montessori/
    La petite épingle à déplacer est un rituel du matin.J'adore ces supports tout en photos.

    ReplyDelete
  5. Anonymous18:52

    aaah je t'adore c'est génial!!!!!
    tu crois que je peux déjà tout mettre en place pour ma deux ans et demi (elle me demande toute la journée quelle heure il est, et d'autres questions comme ça....)???

    merci Elsa tu es FANTASTIQUE
    Sofia ;)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Coucou, Sofia !

      Alors, peut-être pas TOUT d'un coup, hein ! ;-)
      De toute façon, fabriquer le matériel prend un certain temps, ça permet d'échelonner les propositions.

      Pour commencer, pars des intérêts de ta fille d'abord : si elle s'intéresse à l'heure, tu peux lui installer une belle horloge dans sa chambre (choisis un modèle silencieux). L'horloge jouet à manipuler fait du profit également, pusqu'il sert jusqu'en CM !

      Sinon, si on devait choisir un seul calendrier, je pense que l'unité "semaine" est bien pour commencer...

      Mais suis ton feeling ! :-)

      Delete
  6. Myriam20:12

    Je n'ai pas encore ce type de support. Je pense qu'à 11 mois le temps qui passe est une notion de présent et de besoins. Maintenant je joue, maintenant je dors, maintenant j'ai faim, etc.
    Par la suite, j'ai trouvé une belle idée simple à réaliser avec des rouleaux de papier toilettes vide. Un par jour de la semaine. On décore chaque jour avec un arbre, et on colle un écureuil sur un baton de glace. Celui ci saute de jour en jour et d'arbre en arbre.

    ReplyDelete
  7. Anonymous23:30

    Bonjour Elsa,
    comme toujours un article très très intéressant et des idées géniales! J'ai des questions très terre à terre car je vais largement m'inspirer de ce que tu as fait pour mon fils.
    Je trouve ton timer génial avec la partie rouge, où l'as-tu trouvé? Et les sabliers?
    Et dernière question, avec quel type de papier et comment as-tu fabriqué les jours de la semaine 'fleurs'? J'aime le principe des couleurs.
    Merci pour toutes tes idées géniales et surtout merci de les partager.
    Florence.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Coucou Florence !

      J'étais vraiment TRÈS motivée pour acheter timer et sabliers chez Hoptoys :

      http://www.hoptoys.fr/LE-PETIT-TIMER-VISUEL-p-8842-c-868_870.html#FP
      http://www.hoptoys.fr/LES-5-SABLIERS-p-2699-c-825_834.html#FP

      Sauf que les sabliers sont "bientôt disponibles" depuis de longs mois et que j'en ai eu marre d'attendre. Ne voulant pas passer commande pour un seul article, j'ai tout acheté chez Amazon :

      http://www.amazon.fr/Balvi-24800-Minuteur-magn%C3%A9tique-Steam/dp/B008205PNC/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1428754424&sr=8-1&keywords=timer

      http://www.amazon.fr/EDUPLAY-Lot-sabliers-école-multicolore/dp/B001JAQKO0/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1428754470&sr=8-1&keywords=s

      Pour mon calendrier-fleur (qui reprend le code couleur des jours de la semaine qu'utilisait la maitresse de PS d'Antonin), j'ai utilisé du papier Canson de couleur, j'ai décalqué la même fleur (un coloriage trouvée sur Internet) 7 fois. Pour que les écritures soient bien régulières, j'ai écrit les jours sur traitement de texte et j'ai décalqué... Reste à coller les photos "école", "maison", "papa" (pour les week-end) et à plastifier/découper/accrocher. :-)

      Delete
    2. Super, je cherchais justement où tu avais acheter ton timer :)
      Commande en cours, je démarre le "temps" avec ma petite (elle aura 2ans et demi) en janvier. Je commencerai doucement : timer, sablier (qui va lui plaire !), horloge (à Noel la Goki est sur la liste), roue de la journée avec des étiquettes magnétiques comme ton imagier. Ephéméride (parce que j'aime ça aussi :p), le calendrier de la semaine et l'imagier des mois qu'on débutera en janvier :)

      Elle commence à bien se repérer dans le temps : hier c'était avant, demain c'est plus tard, aujourd'hui c'est maintenant. Donc, c'est le moment d'étoffer un peu :)

      Delete
  8. Anonymous00:04

    Même question : le timer et les sabliers, tu les as pris où ? Cécile

    ReplyDelete
    Replies
    1. Anonymous16:16

      coucou ils sont sur amazon ;-)

      Elsa tu as vu ça? ( rien à voir mais super travail sur les émotions!!!!!)
      https://montessorimaispasque.files.wordpress.com/2015/04/cartes-signes-et-c3a9motions3.pdf

      je n'ai pas eu le temps de regarder les références postées par les lectrices ( mais dès que je peux je le fais hi hi hi) mais Elsa où as tu trouvé:
      -ton éphéméride aimanté?
      -sur moustache je ne trouve pas le calendrier circulaire, tu l' as customisé?si oui tu peux nous le mettre en ligne ( pour les nulles de leur mains dont je fais partie)

      merci merci merci!!!!!!!
      Sofia ( et oui lol)

      Delete
    2. Oui, Cécile, c'est amazon.

      Sofia : ouiii, super travail sur les émotions, effectivement ! :-o

      Mon éphéméride n'est pas aimanté, mais autocollant. Tu en trouves dans toutes les papeteries.

      Impossible de pointer un lien précis sur Moustache, c'est là son moindre défaut. Va là :

      http://jt44.free.fr/

      Puis clique sur la lettre S à gauche. Tu tombe sur une liste de ressource : celle qui t'intéresse est la roue de la Semaine (elle existe dans toutes les graphies, plein de langues, en couleurs, en noir et blanc... Tu as le choix !). Non, je ne l'ai pas custumisée, juste coloriée. :-)

      Delete
  9. Cet article ne pouvait pas mieux tomber...! Je suis aussi (et encore...) en plein travail sur les matérialisations du temps...!
    Et ce qui me rassure c'est que je pensais trop multiplier les supports... et bien je suis loin du compte par rapport à toi :-D

    Pour le moment, nous utilisons 3 outils :
    - Un calendrier hebdomadaire circulaire réalisé avec la mascotte de sa classe sur lequel elle peut placer des images correspondant à l'activité du jour (en plus de la signalétique école ou maison).
    - Nous avons également des sabliers et une horloge (aux coloris fifille je te mets le lien ça peut peut-être t’intéresser pour Louiselle :-) http://www.amazon.fr/gp/product/B00J5ZC3NS? psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o06_s00 - payé seulement 10.9€ il y a quelques mois...)
    - J'avais aussi réalisé une frise numérique correspondant au mois d'octobre et de novembre et pour décembre, j'avais confectionné un calendrier de l'avent mais depuis janvier j'ai laissé tomber car je pensais passer sur les nouveaux supports... sauf que nous sommes en Avril et je n'ai toujours rien fait :-/ bref...

    Je me pose aussi pas mal de questions "philosophiques" : quelle type de présentation (linéaire- circulaire)? quelle durée représenter? quelle police d'écriture? majuscule? minuscule? bref, je cogite et finalement ne tranche rien...! ton article m'encourage à me lancer quitte à proposer un autre outil complémentaire!

    Voici les autres outils que je souhaite présenter à Charline (presque 3.5 ans).

    Elle commence "sérieusement" à s’intéresser aux saisons et à avoir une vision un peu plus lointaine que "demain". Je pensais donc utiliser une poutre du temps. Je pense tester celle-ci car elle propose une version "courte" et les illustrations suivent les saisons : http://alternative.tictail.com/products/poutre-du-temps-2015-ligne-de-lann%C3%A9e
    (le mois d'avril est proposé gratuitement c'est un appel du pied!). J'avais acheté des petites épingles à linge avec "pancartes" pour signaler les différents événements mais je trouve ta représentation encore plus pertinente...!

    Je voudrais garder notre planning hebdomadaire car il plait beaucoup à Charline mais je voulais un peu l'étoffer, j'ai réfléchi à un support maison et finalement je pense opter pour un support acheté (que je pourrais personnaliser si nécessaire avec des cartes "maison")
    http://www4.fnac.com/Djeco-Calendrier-Eduludo-Ma-Semaine/a2028150/w-4

    J'ai découvert cette horloge : http://www.irmatime.com/fr/produit/horloge-madame-irma/
    je trouve le prix un peu (bcp...) rédhibitoire alors je pense la faire moi-même (il est possible d'acheter sur des sites de loisirs créatifs des horloges à monter et décorer soi-même). Mais j'avoue que ton timer me parait tout aussi efficace....! et semble remplir la même fonction (indiquer le temps restant avant de commencer ou terminer une activité par exemple...) Je vais certainement l'acheter le temps de réaliser cette horloge... (ce qui avec moi peut prendre un certain temps...)

    J'avais également réfléchi sur 2 autres supports
    - un qui permettrait de formaliser les différents moments de la journée (encore quelques difficultés à intégrer qu'une journée est composée de plusieurs moments et "hier" peut correspondre à "ce matin" par exemple)
    - un autre qui représente les rituels du matin et du soir avec l'objectif de pouvoir les modifier en fonction des jours (Charline est extrêmement "routinière" et lui demander de prendre sa douche avant de manger est une source de colère indescriptible, peut-être que ce type de représentation pourrait nous aider à gérer ces moments délicats...)

    Question emplacement ici un seul pour le moment: sur le mur du couloir en face de sa chambre mais avec une maison de plein pied, les allers-retours à la chambre sont très fréquents donc cet emplacement est tout à fait pertinent!

    ReplyDelete
    Replies
    1. hummmm... et si ce n'est pas un appel du pied...
      aujourd'hui au programme en cours "structurer le temps en cycle 1 et 2"
      Y'a plus qu'à se lancer maintenant...! :-)

      D'après ce que j'ai appris aujourd'hui, je vais ré-utiliser pour le semainier les photographies des activités que j'utilise aujourd'hui pour que ça soit plus parlant... de même je vais réaliser les rituels à partir de photos (comme tu l'as fait) plutôt que de pictogrammes comme je le voulais au début... (plus abstraits...)

      Delete
  10. Tangram montessori vend des sabliers et timer ou sinon hoptoys

    ReplyDelete
    Replies
    1. J'ai acheté mes sabliers chez Tangram.
      Parc ontre je n'ai pas vu de timer chez eux... mais je l'ai commandé (hier soir!) chez amazon (hoptoys il est vraiment très cher!) : http://www.amazon.fr/dp/B005FP2YSG/ref=pe_386181_40444391_TE_item

      Delete
  11. Bonjour !
    Je me demandais comment savoir que nos enfants sont prêts à comprendre le temps. Je m'interroge particulièrement en ce moment, parce que dans quelques jours, nous allons laisser notre fils (30mois) à son oncle et sa tante et sa cousine (30 mois aussi) pour 1 semaine. C'est la première fois qu'on le laisse aussi longtemps loin de nous. Et ça m'angoisse terriblement. J'ai l'impression qu'il n'a pas encore la notion du temps qui passe, qu'il aura l'impression d'être abandonné, enfin bref... :)
    Du coup je me demandais si un de ces outils pourrait l'aider à prendre conscience que nous le laissons que quelques jours, qu'on se retrouvera vite tous les 3 avec son papa !
    Mais il me parait encore un peu petit...
    Qu'en pensez-vous ?

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour SophieG, nous laissons nos enfants un grand week-end par an depuis qu'ils sont tout petits. Pour ton fils qui a 30 mois tu peux peut être essayer ceci: sur une feuille tu notes les jours et tu matérialises avec des photos les gens chez qui il va. L'idée c'est que chaque matin il puisse coller une gomette dans la case du jour ce qui lui permettra en dialogue avec la personne qui le garde de prendre conscience du temps qui passe.
      Ensuite, je crois que les enfants ressentent bien les choses. Si tu lui expliques qu'il va aller chez sa cousine pendant x dodos que Papa et Maman vont avoir un temps a 2 et que lui a bcp de chance d'aller passer du temps chez sa cousine et qu'il va bien s'amuser, que Papa et Maman reviennent toujours et qu'ils penseront fort à lui, je suis sure que ça va bien se passer!
      Les enfants ont la capacité à être dans le moment présent. Ils ne se projettent pas. En tout cas pas à 30 mois. D'ailleurs j'ai arrêté quand on part d'appeler pour les avoir au tel car je me suis rendue compte que je les coupais dans leur jeu et que je les faisais sortir de leur ici et maintenant ce qui était pire que mieux!
      Au final ce sera plus dur pour toi que pour lui!
      Bon courage!
      Les outils présentés par Elsa sont interessants pour la construction temporelle mais ne répondront pas je pense à ta question du moment.

      Delete
    2. Anonymous10:40

      Bonjour SophieG,
      Je me permets de vous répondre pour vous relatez nos 2 expériences de séparation avec la grande Y (4 jours gardée par mamie (elle avait 28 mois) et 5 jours gardée par tatie (elle avait 35 mois))... J’avais fait un tableau 1 case = 1 jour avec des pictogrammes représentant ses activités pour chaque jour (réveil, repas, crèche, dodo, maison,...). En titre j’avais écrit 4 jours sans papa et maman et surtout j’avais mis la photo de papa et maman le jour de notre retour.
      Je lui avais lu des histoires empruntées à la bibliothèque sur le sujet et montré le tableau en l’expliquant (environ 10 jours avant notre départ).
      La consigne fut donnée à la mamie et plus tard à tatie de :
      1-Le soir on raye la case du jour terminé
      2-Le matin on place une gommette sur le nouveau jour.
      Résultat... Bon euh, la mamie n’a pas trop joué le jeu, car en voyant notre photo dans la dernière case, la grande Y semblait triste donc elle a caché le tableau... A notre retour la grande Y a été terrible pendant presque 2 mois : l’enfer...
      Malheureusement nous avons du recommencer quelques mois plus tard... Par contre tatie a joué le jeu, et même si la grande Y semblait triste, elles comptaient ensemble les jours, elles ont lu les mêmes histoires et quand nous sommes revenues, elle avait bien grandi, elle était ravie de notre retour, nous avons eu droit à de gros moments câlins et pas de crise !!
      Bref, je pense que même tout petit un simple tableau avec des gommettes et bien parler de ce qui va se passer permet à l’enfant de ne pas se sentir abandonner (il sera triste, mais c’est normal (imaginez-vous séparer de votre mari pendant 5 ans sans savoir exactement la date du retour !!!)).
      En espérant vous avoir aidé un peu !!!
      Luce

      Delete
    3. Merci Luce et les2Koalas, ce sont de bonnes pistes que je vais sans doute mettre en pratique ! Merci beaucoup!! :)

      Delete
    4. Bonjour Sophie G., alors j'imagine que j'arrive un peu tard, mais lorsque mes enfants avaient l'âge de ton fils, une méthode simple marchait très bien quand leur papa s'absentait : un caillou pour chaque dodo (un par nuit et un par sieste, donc), alignés sur un meuble. A chaque réveil, on ôte un caillou, et quand il n'y en a plus, papa revient ! :-)

      Delete
  12. Anonymous10:40

    Et chez nous le temps est une notion avec laquelle notre grande Y (6ans) a vraiment du mal. Seul le ‘’temps cours’’ est maîtrisé (nous avons le chronomètre de cuisine, et 2 sabliers)... Pour le reste il y a “maintenant” et dans le même panier : “hier, demain, tout à l’heure, il y a 6 mois ou même l’année dernière”, bref, voyant que le temps était une notion difficile, j’ai commencé un semainier avec les temps forts de la journée, mais je pense qu’il n’était pas assez personnalisé donc ça n’a pas vraiment fonctionné.
    Alors nous avons fait des plannings courts (10 jours), des plannings longs (2 mois) avec les événements à venir, le repérage dans le futur commence à s’installer, mais... (il y a toujours un mais!!) le passé reste cantonné à “hier”, et pour cause : le-dit planning est systématiquement jeté quand l’événement (anniversaire de, je dors chez, week-end spécial, vacances,...) est terminé, donc nous n’avons pas de trace concrète du passé (je veux dire nous n’avons pas fixé dans le temps calendaire les souvenirs)...
    Nouvelle idée, à la fin de chaque saison, je réalise un ‘pdf’ avec un ensemble de photos souvenirs que j’envoie à la famille éloignée... Je décide donc d’imprimer ces mini-albums saisonniers... Le vocabulaire de la grande Y s’en trouve changé, nous passons de “tu te rappelles hier,...” à “tu te souviens, la dernière fois, il y a longtemps,...”...
    Je pensais sérieusement à la poutre du temps... Mais (sacré mais !!) il faut un mur, donc je creuse et cherche des alternatives, car les mini-albums limitent le repérage à la saison...
    Quoiqu’il en soit, je trouve super l’idée de proposer différents matériels et de varier les représentations et je vais de ce pas imprimer la roue des moments de la journée pour la petite ï...
    Bon mois d’avril à vous
    Luce

    ReplyDelete
  13. Crapouillot possède ce calendrier perpétuel : http://www.amazon.fr/gp/product/B00IA2BKJK?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o03_s00 que j'avais trouvé vraiment très complet car en plus des dates, il gère, l'heure, les saisons (mises en relation avec les mois) et la météo.

    Il adore les dates et connait parfaitement les mois, les jours, et a bien compris le principe du changement de mois.
    Anecdote rapportée par la maitresse : Lorsqu'elle a demandé à la classe pourquoi dans le calendrier qu'elle avait affichée pour le mois de Mars, elle n'avait pas inscrit le chiffre 32. Mon Crapouillot a répondu du tac au tac, "parce qu'après c'est Avril".

    Il désir apprendre à lire l'heure, me demandant sans cesse quelle heure il est, pour aller ensuite l'afficher sur son horloge. Il a déjà assimilé les heures (pour l'instant jusqu'à 12, j'ai pas voulu l'embrouiller avec les chiffres de 13-24) et commence avec les minutes.

    J'ai bien flashée sur la roue de la semaine, et celle de la journée. ;) Je pense que je vais moi aussi te piquer l'idée et afficher cela sur notre frigo.

    ReplyDelete
  14. C'est excellent toute ces petites astuces pour intégrer le temps.
    Crois-tu que je puisse trouver la poutre du temps sur internet car j'ai trouver le livre de balthazar chez Emmaüs mais malheureusement il n'y avait plus la frise ?
    En tout beau travail.

    ReplyDelete
    Replies
    1. En tapant poutre du temps sur un moteur de recherche tu devrais trouver ton bonheur sans mal!

      Delete
    2. Moi j'ai pris la mienne ici :
      http://www.lacourdespetits.com/poutre-du-temps-montessori-imprimer/

      Delete
    3. Oh, oui, c'est sûr, Jackie, tu trouveras ! :-)

      Delete
  15. Ici aussi "les magasins font n'importe quoi pour écrire les chiffres" ;-)

    Timer très apprécié ("quand le rouge est fini, je descends pour le diner avec les enfants qui sont en pyjama"); et poutre du temps "muette" (avec photos et pictos seulement) dans leur chambre.

    ReplyDelete
  16. Ludivine09:51

    Ce billet répond à l'une de mes interrogations. J'avais acheté un emploi du temps magnétique DJECO qui commence à intéresser mon fils de presque 4 ans, depuis que les jours de la semaine ont été appris à l'école. Le hic c'est que si je le laisse en libre accès, ma cadette met le bazar et disperse les magnets aux 4 coins de l'appart...

    Sinon j'ai récemment imprimé et plastifié un soleil et une lune (idée trouvée sur le net) en recto/verso, que j'ai aimanté avec le scotch magnétique afin d'introduire le concept JOUR/NUIT. C'est collé sur le frigo, à leur hauteur, suffisamment grand pour attirer l'attention et cela interpelle les enfants.

    J'adore l'idée de la routine avec les photos des enfants: je m'y attelle car ils adorent voir des photos d'eux et commenter.
    Je vais aussi piquer la roue de la journée et de la météo!

    ReplyDelete
  17. Juste un petit mot pour signaler un petit retour d'expérience.

    J'ai donc installé la roue de la journée sur le frigo, et là TRÈS GROS succès. Crapouillot a été conquis. Il déplace scrupuleusement la flèche au moment opportun. Le matin c'est désormais la première chose qu'il fait avant de prendre son petit déjeuner, et il n'oubli pas de déplacer la flèche avant d'aller se coucher pour la nuit.

    Merci :D

    ReplyDelete
  18. Etiva15:12

    Bonjour,
    Super tous ces outils sur le temps. Je n'arrive pas bien à voir si l'un deux serait approprié pour loupiot de 18 mois. Je vais m'absenter 5 jours dans quelques semaines et il comptera avec son papa les galets (il faisait ça lorsqu'on son papa s'est absenté), mais j'ai l'intuition qu'un outil supplémentaire pourrait l'aider à voir le temps qui passe et à m'attendre. Mais lequel ? Des idées ? Merci :)

    ReplyDelete
  19. Etiva13:07

    Bonjour de nouveau : )
    S'il y a encore des lecteurs sur l'incroyable support pédagogique qu'est ce blog, j'ai une question ! Je m’interroge sur le meilleur outil pour aider P-tit Arbousier à se repérer dans la semaine, et comprendre les jours avec crèche, les jours sans, qui viendra le chercher. Quelque chose de simple, pas une matrice à 150000 colonnes ;) Je ne vois pas très bien comment combiner calendrier linéaire et répartition des temps de la journée. (concrètement : lundi c'est crèche et grands parents viennent le chercher après le goûter ; mardi c'est crèche le matin et avec Papa l'après midi ; mercredi il est avec sa grand mère ; jeudi c'est crèche le matin et avec Maman l'après midi ; vendredi avec Papa toute la journée ). Un tableau de permet pas l'avancée dans l'espace qu'offre le calendrier linéaire. Que faire ? Merci beaucoup !!

    ReplyDelete
  20. Bonjour Etiva, Et si tu faisais un calendrier linéaire sur une seule semaine par exemple? et un code couleur/photo pour chaque lieu/personne qui vient le chercher. Par exemple, tu a un grand tableau sur format A3 orientation "paysage" et 7 colonnes pour chaque jour de la semaine. Puis, tu prends en photo la porte d'entrée de chez toi et la porte d'entrée de la crèche,, tu en fais une vignette (à plastifier peut être) et un bout de scotch double face (ou du scratch/velcro collant: un bout du scratch sur le tableau, et un autre derrière ta vignette), et tu met la vignette dans la bonne case. Idem pour la personne qui va chercher son tils, tu prends en photos et tu en fait une vignette. Et tu choisi une jolie petite pince à linge qui permet de montrer quel jour on est, tu la déplace chaque matin, au reveil par exemple, ou après son petit déjeuner, le brossage de dent. Un moment que tu ritualise.... et le lundi matin, on explique qu'une nouvelle semaine commence et on remet la pince tout devant. Et comme ça, c'est toi qui enlève les vignettes au moment des vacances, on en rajoute pour l'anniversaire, une grande fête, un rendez-vous médecin.... quelques idées trouvées sur le net: http://cleolhippo.canalblog.com/archives/2013/10/27/28298224.html
    ou ici: http://www.tiniloo.com/blog/2014/09/un-semainier-magnetique-pour-une-rentree-organisee/ https://ecolederang.wordpress.com/category/calendrier-et-pictogrammes/ plein d'idée à glaner (mot clés: calendrier vignettes enfants ou semainier vignettes enfant) bon courage!

    ReplyDelete
  21. J'aime beaucoup votre blog!
    Je suis assistante maternelle. La plus grande des puces que j'accueil a beaucoup de mal à gérer les changements. Or elle va venir chez moi jusqu'à la rentrée puis école les matins puis à partir de la Toussaint (elle aura 3 ans) école 2 jours entier et 2 matinées et enfin école en journée complète vers Janvier. Afin de l'aider à appréhender tous ces changements de rythmes, je voulais lui faire un calendrier "semaine" avec des couleurs et des images représentatifs des endroits où elle se trouvera chaque jour. Ceci vous paraît-il une bonne idée?

    ReplyDelete
  22. Anonymous07:35

    Bonjour
    Votre blog est super ! Vous avez fait une magnifique synthèse des activités de repérage temporel. Je me permets d'y ajouter une chose pour couronner le tout c'est l'échelle des âges de la famille. Ce qui ne manquera pas d'intéresser vos enfants. Il s'agit de construire une échelle pour chaque membre de la famille selon l'âge de chacun, chaque case (d'environ 1 cm) représentant 1 an. L'enfant se rendra vite compte de la différence d'âge entre ses frères et lui, ses parents et lui, ses grands-parents et lui et aussi ses aïeux et lui. Emerveillement assuré.

    ReplyDelete
  23. Merci beaucoup pour vos idées,mon loulou de 4 ans commence a me demander l'heure qu'il est et grâce a vos astuces j'ai trouvé la bonne solution pour lui représenter les moments de la journée ��, j'avais déjà fait un calendrier de la semaine comme vous mais avec un petit train qu'on a nommé le petit train de la semaine, chaque wagon représente un jour et sur chacun d'eux j'y ai mis des petites pinces à linges avec lesquelles on fait tenir les moments de la journée école- maison.
    Un grand merci pour toute vos idées

    ReplyDelete