Menu enfant : "Avec les doigts"

April 22, 2015


Voilà bien longtemps que je n'ai pas parlé alimentation sur ce blog ! Pour me faire pardonner, j'inaugure aujourd'hui une nouvelle série, qui tentera de rendre compte des menus ayant plu à mes enfants...

Je dis bien "tentera", car la tâche n'est pas aisée. Antonin persiste à ne "rien" manger, et Louiselle n'est pas dans une phase de curiosité gustative aiguë. Comble de malchance, leurs goûts changent plusieurs fois par semaine - si ce n'est plusieurs fois par jour - et ce qui a plu au déjeuner peut être boudé au dîner suivant.

Mais enfin, avoir quelques menus types sous le coude peut s'avérer bien utile - à moi, certainement, mais peut-être aussi à d'autres... même s'ils ne sont pas garantis sur facture !

Voici aujourd'hui un menu printannier, à déguster dehors avec les doigts - euh, sauf le dessert, mais ce serait facile à arranger en proposant un gâteau maison ! :-)


Remarques et recettes :

- Les saucisses de soja (ici, des "Viennoises", de Taifun) sont aux enfants végétariens ce que les Knackis sont aux petits carnivores : un délice sans nom. Ici simplement coupées en rondelles, et proposées froides, je suis certaine que tout sera avalé.

- Les galettes pommes de terre/épinards : Vous aviez reconnu, évidemment, la recette de légumes planqués... Parce que si je propose quelque chose de vert comme ça pof ! dans l'assiette, je suis sûre que les enfants ne vont seulement pas y porter les lèvres... :-(

Avertissement : Antonin a dévoré son médaillon hier soir sans ciller, mais aujourd'hui (il en restait), il n'a seulement pas voulu y goûter... Quant à Louiselle, elle aime, mais n'en fera pas des folies non plus... Mais une demi-victoire est pour moi une victoire totale si je parviens à faire avaler trois grumes de flavonoïdes à mes enfants, alors... J'ajoute que moi, je me suis régalée.

Pour les préparer, c'est simple et rapide : Faites cuire 100g d'épinard à l'eau bouillante salée, puis hachez-les menu. Parallèlement, faites cuire 200g de pommes de terre, puis écrasez les deux légumes en mélangeant intimement pour faire une purée plustôt lisse. Ajoutez 125 g de farine, une pincée de sel, et façonnez de petits médaillons : plus c'est petit, plus c'est mignon, plus c'est mangé ! Faites frire des deux côtés dans un peu d'huile, et égouttez sur du papier absorbant avant de servir.

- Les crudités : Louiselle raffole des tomates cerises, mais Antonin ne les supporte pas. Le Damoiseau a connu un engouement pour le concombre, qui n'a duré que le temps d'une saison - il faut dire qu'on en a tellement mangé, du coup, qu'il s'est peut-être lassé. Les radis (du jardin !) ont semblé concilier un temps les faveurs des deux enfants - mais depuis quelques jours, Louiselle a remarqué qu'ils piquaient. Ah bien oui, je me disais aussi... Bon, Antonin continue d'en croquer une bonne poignée à chaque fois que j'en propose... Pourvu que ça dure !

- Le Petit Suisse à la banane : Attention, à la maison, il ne suffit pas d'écraser la banane à la fourchette, tûttûttûtt !! Gare aux "petits bouts" (phobie du Damoiseau) !! Le laitage et le fruit sont donc longuement mixés pour obtenir une texture plus lisse que lisse. Voici un dessert simple et complet qui permet d'éviter le sucre ajouté et qui plait beaucoup.

Bon appétit ! 😊

(Et je suis preneuse de menus simples et équilibrés qui plaisent à vos enfants, si vous avez ça dans vos tiroirs !!)
😊

You Might Also Like

22 comments

  1. Anonymous18:37

    Merci pour ta recette !

    As-tu essayé les scones salés de Cléa ?
    http://www.cleacuisine.fr/biscuits-sales/scones-sales-au-potimarron/
    Je les décline avec tous les légumes cuits restant dans mon frigo, et je varie les éléments qui ont du goût (olives, tomate séchée, herbes, moutarde...).

    Pour l'instant, ma 12 mois aime tout. Je croise les doigts ; pourvu que ça dure !

    Alice

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci Alice !

      Non, je n'ai pas essayé les scones de Cléa, mais cela ne va pas tarder ! :-)

      Merci pour la recette !

      Delete
  2. Anonymous18:49

    Comme nous pratiquons la diversification menée par l'enfant (mon Ptiloup a bientôt 1 an), il mange beaucoup avec les doigts...
    Il adore les cakes, crêpes et galettes de légumes : bizarrement, il a toujours détesté les légumes "doux" (carottes, courge...) et adore les épinards, les brocolis, le chou... (je croise les doigts pour que ça continue le plus lontemps possible ^^)
    Si tu le veux, j'ai fait plusieurs tableaux sur Pinterest pour des idées de menus végétariens selon les saisons : https://www.pinterest.com/mamanvege/
    Et soit-dit en passant, j'adore ton blog, c'est lui qui m'a donné l'envie de m'intéresser à la pédagogoie Montessori... alors merci !
    A bientôt :-)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Hihi, j'étais déjà "Follower" de tes tableaux avant que tu n'écrive ce message... Merci pour tout ça, je vais fouiller ! :-)

      Delete
  3. Je vais t'aider moyen car ici on est végé que pour les dîners, mes filles dévorent absolument tout et n'importe quoiet à n'importe qu'elle heure.
    Cependant, les quatre ans approchants, ma fille s'est mise à avoir des dégoûts aussi subits que momentanés, et si j'en crois les retours des mamans de mon entourage c'est un grand classique qui dure jusqu'aux six ans ...

    La règle chez moi c'est pas de menus bis. Tout le monde reçois sa part dans son assiette de tout ce que j'ai prévu. Rien n'est obligatoire à manger. Et si rien ne plaît c'est pain à volonté, puis yaourt/fromage et fruit.
    Je serai par contre bien embêtée si un groupe d'aliments entier était boudé sur un long moment ...

    ReplyDelete
    Replies
    1. Clairette, nous avosn les mêmes "règles de base" ! :-D

      Delete
  4. Merci pour les idées car justement je voulais faire un repas "pique-nique dans le jardin!

    ReplyDelete
  5. J'ai de la chance, j'ai une mangeuse de légumes et de fruits. Les tartines variées ont aussi beaucoup de succès : avec du fromage, des radis, des tomates cerises... Mais le best off du moment, c'est le melon!

    ReplyDelete
  6. mela070421:27

    Merci pour ces bonnes idées.
    J'ai moi aussi une recette miracle qui me permet de faire manger des légumes à ma fille qui elle aussi "ne mange rien". Ce n'est pas une recette végétarienne mais j'imagine qu'on peut facilement l'adapter. En tout cas, on peut la varier presque à l'infini.
    - Faire cuire à l'eau bouillante 200g de légumes: épinard, brocoli ou choux fleur
    - Mélanger 2 œuf avec 25cl de lait, 2 cs de farine, 20g de beurre fondu et 100g de fromage râpé
    - Disposer dans le fond d'un petit plat à gratin 4 tranches de jambon ou 4 tranches de saumon fumé (environ 120g)
    - Poser par dessus les légumes puis le mélange œufs, lait, etc...
    - Cuire au four à 180°C pendant 45 minutes
    Et là miracle, tout le monde se régale!

    ReplyDelete
  7. Ici les repas sont difficiles, avec beaucoup de changement de gouts. Mais on a remarqué une chose: le grand (4ans) préfère jouer, bricoler, lire...que manger! Ce moment encore très convivial il y a 1 an est devenu pour lui du temps perdu!
    Du coup c'est souvent la régression et je l'aide à manger: on discute d'un sujet qu'il l’intéresse pendant que je lui donne la béquée! Je n'arrive pas à me résoudre à le laisser quitter la table sans rein dans le ventre.

    ReplyDelete
  8. Anonymous22:33

    Bonjour ici les courgettes sont reine et tant pis pour la saison Miss 5 ans les veux que en purée avec la semoule de couscous et fait sous son nez.
    Bb presque 20 mois est très changeant un petit truc vert (petit poids, épinards) direct non Mais caché deriere un féculent ok enfin s il ne le voit pas. Une fois en bouche ça passe. Alors qu il y a 2 mois pas de soucis. Les haricots vert ça passe, étonnamment ce sont les grain de soja edamame de pi*ard il en rafole... sinon lentille (corail) haricot rouge ça passe tout seul. On tâtonne et essai que ça soit repas végétarien ss oeuf du soir ou le avec proteine animal du midi...

    ReplyDelete
  9. Alors pour ma titi (3 ans et 15 jours!!), manger c'est compliqué et d'un repas à l'autre, ça peut varier et il y a aussi des périodes (de croissance me dit mon homéopathe chérie!). En tout cas, les fruits et légumes crus, c'est NON. Cuits en morceaux c'est souvent non. En purée/compote, ça passe.
    En tout cas, ce qui passe toujours bien:
    - les crêpes sucrées (on avait dit "équilibré", c'est ça?)
    - les plats forts en goût comme le tajine (avec des mirabelles, des courgettes, des carottes) ou le riz avec légumes au curry (navet/carottes la semaine dernière et lait de coco)
    - le simple riz coulis de tomates!
    - les spaghettis bolognaises végétariennes (aux lentilles)
    - la purée verte (haricots verts cuisinés avec oignons et herbes puis mixés avec des pommes de terre)
    - les galettes poireaux-pdt
    Nelly

    ReplyDelete
  10. Anne10:29

    Pour notre fils de 2 ans 1/3, il faut ruser de plus en plus souvent pour lui faire ingurgiter les légumes (sauf les tomates cerises ou les fèves crues qui sont croquées facilement).

    Nos astuces, quels que soient les légumes, souvent précuits à la poële ou à la vapeur :

    - en tarte /quiche :
    Acheter ou préparer une pâte brisée (verser 100g de beurre fondu dans 250g de farine + quelques cl d'eau + une pincée de sel dans un saladier, couvrez d'une assiette, agitez le tout, yapluka finir de pétrir grossièrement à la main)
    Mélanger dans un bol 3 oeufs entiers et 25cl de lait (ou moitié lait/moitié crème fraîche selon vos goûts).
    Assaisonner selon vos goûts (sel, poivre, muscade, cumin...).
    Disposer les légumes sur le fond de tarte.
    Verser le mélange sur les légumes.
    Parsemer d'un fromage rapé (emmental, comté, parmesan...).
    Enfourner environ 30 minutes à 180°C.

    - en pizza maison, couverts de mozzarella

    - en soufflés :
    dans ce style là : http://www.marmiton.org/recettes/recette_souffle-a-la-carotte_21837.aspx
    Ici ça plaît pour les brocolis, carottes, chou fleurs...

    - en soupes :
    de ce type là : http://www.marmiton.org/recettes/recette_veloute-de-brocolis_27391.aspx, qu'on consomme ici en ajoutant une à deux cuillerées de coulis de tomates maison (faire fondre les tomates dans une casserole puis les mixer, miam).
    Je pense que l'effet "bouillon de légumes" ou "bouillon de volaille" très goûtu (et très salé :-() y est aussi pour quelque chose dans ce succès.
    Des petits croûtons de pains dans la soupe sont aussi appréciés.

    - avec du fromage frais :
    voilà une astuce qui a aidé F. a finir pas mal de ses légumes vapeur : pour chaque cuillerée prévoir mi-légumes mi-petit suisse, et hop, le tour est joué.
    Mon mari, très conventionnel, n'aimait pas que je propose ce mélange, mais au final cela permet à notre loulou de manger son laitage et ses légumes !

    Sinon l'artichaut cuit à la vapeur remporte un franc succès depuis quelques semaines. C'est tellement drôle de racler la chair au bout des feuilles avec les dents.

    ReplyDelete
  11. ahhh les tomates cerises et les saucisse de tofu sont des indispensables du frigo!!! Les soirs de fatigue, je les dégaine aussi ;-)
    Et sinon, je fais bcq de spaghettis de légumes (carottes , patate douce, ...) et du coup ça aide pour les crudités.
    Je suis équipée pour la "cousine", donc des jus de légumes, c'est vraiment facile et ça fonctionne tous les jours pour les deux miss (ma grande mange tout, elle est gourmande _ la mini c'est le contraire, faut que j'utilise tes les astuces pour lui faire avaler des légumes) Et sinon, je fais des chips de légumes au déshydrater mais qui se font très bien au four aussi ... succès garanti!!
    Il y a aussi les smoothies pour faire avaler les légumes verts...

    Voilà pour ma contribution,

    ReplyDelete
  12. Je crois que je vais essayer ces petites galettes !
    Sinon pour faire manger des légumes (ou plutôt boire du coup), tu peux essayer les "green smoothies", ça passera peut-être plus facilement.
    Ici pour ce que l'on peut manger avec les doigts, on fait des bouchées au fromage ou des flans de légumes (mélange de crème, oeuf, beurre et légumes cuit, le tout au four dans des moules à mini muffins), des bâtonnets de carottes. Pour l'instant je n'ai que ces idées !!

    ReplyDelete
  13. Johanina7613:32

    A la maison, le gâteau invisible aux courgettes fonctionne bien (http://erynfollecuisine.canalblog.com/archives/2008/10/29/10724556.html). Sinon les légumes en tagliatelles ou spaghettis mélangés à de vrais tagliatelles ou spaghettis plaisent bien aussi. La pizza du vendredi soir sert aussi bcp à "planquer" des légumes sous la couche de fromage (la pizza ratatouille/viande à kebab fait son petit effet lol tout comme la crème d'aubergine/tagliatelles de courgettes ou encore la tatin de légumes râpés revenus dans la sauce soja).
    Je m'en vais de ce pas essayer la nouvelle recette de galettes inratables au épinards et pdt

    ReplyDelete
  14. MERCI à toutes pour toutes ces idées !!

    Mes prchains menus vont venir puiser directement dans tout cela, c'est sûr ! A suivre ! :-)

    ReplyDelete
  15. Anonymous16:14

    Bonjour,
    je me suis déjà inspirée de vos recettes, alors la moindre des choses c'est d'échanger! Plutôt que de recopier, je vous renvoie directement à un site recommandé il y a peu par une amie écossaise, on y trouve notamment des recettes pour plaire à ceux que les mamans anglo-saxonnes appellent les "fussy eaters" (mais je crois que beaucoup d'enfants passent par cette étape!)
    déjà testées les "sweetcorn fritters" (pancake de mais): plutôt sympa, et hyper archi simple, ce qui ne gâche rien!

    http://www.annabelkarmel.com/recipes/category/fussy-eaters

    Plein de bon courage pour la reprise prochaine, j'espère que tout se passera dans la sérénité pour toute la petite famille!
    Anne

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci Anne pour ce lien, c'est une mine !!

      Je vais inclure quelques une de ces recettes dans mes prochains menus, je vous tiens au courant ! :-)

      Delete
  16. Bonsoir,
    Alors petite technique de Sioux pour faire manger du vert a babychou, le mélange des saveurs, exemple patate douce et épinards aspect qui la rebute sauf que une minigoutte de la mixture sur la lèvre regard qui change et le mmmmmhhhhh rêvé est entendu ! Babychou engloutit sans ne plus du tout penser que c vert et hop épinards avalés! !! Je vais tester avec les galettes surtout qu' elle commence la phase ou les doigt sont plus appréciés que la cuillère. ..

    ReplyDelete
  17. Marie14:38

    J'aime beaucoup votre blog. J'ai un petit Antonin à la maison moi aussi, et la phobie des petits bouts m'a fait sourire (idem ici).
    Votre blog est plein d'infos très intéressantes. je me passionne aussi pour la pédagogie sans pour autant avoir franchi le pas d'en faire mon métier. Merci pour tous ces partages très inspirants.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci pour ce retour, Marie et bienvenue ! <3

      Delete