L'entrée en calligraphie : progression

April 17, 2015



Lorsque l'enfant "entre" en graphisme, il sait s'orienter dans l'espace-feuille, longuement exploré en amont, et commence à maitriser son geste, qui se plie de mieux en mieux à son intention. La bonne tenue de l'outil est acquise. Parallèlement, le jeune enfant comprend que les caractères qui l'entourent (lettres, chiffres, mais aussi logos, panneaux, etc.) codent du sens. C'est la rencontre de ces deux maîtrises (physique et conceptuelle) qui fait entrer l'enfant dans un monde nouveau : celui de l'écriture.

"Écriture" peut s'entendre en deux sens :

- On écrit quand on code du sens : lorsque qu'Antonin construit le mot "USIN" (= usine) avec son alphabet mobile, il écrit.

- On écrit quand on exige de sa main qu'elle produise un tracé extrêmement précis, rigoureux et non fantaisiste, en vue de coder du sens. C'est la calligraphie, et c'est d'elle dont je souhaite vous parler aujourd'hui.

Bien sûr, à quatre ans, Antonin n'en a pas terminé avec la phase d'exploration du geste, et toutes les activités proposées à sa sœur le mobilisent beaucoup ! 😊

Cf. ICI

Chez nous, l'apprentissage de l'écriture a débuté par celle des chiffres, d'une part parce qu'Antonin éprouvait à leur égard une forte attirance, d'autre part parce que cet univers est plus simple que celui des lettres : il n'y a que que 10 caractères à mémoriser, chacun représente une unité de sens (l'équivalent d'un mot entier), et il n'existe pas trois graphies possibles pour chaque signe...


Connaissez-vous la progression montessorienne en calligraphie ?

Nous la suivons assez fidèlement, voici comment :

1. Tracer des chiffres dans le sel :

Invitation

C'est toujours le même plateau de four, réservé à cet usage, qui sert à nos petits exercices...

... souvent libres !

On demande à l'enfant de repasser trois fois chaque chiffre rugueux avant de le tracer dans le sel. Antonin a vite établi une règle différente, et exige de repasser chaque signe autant de fois que le nombre désigné (il repasse le 2 deux fois, le 5 cinq fois, etc.). Autant dire qu'il a le 9 bien en main ! :-D


Le Damoiseau maitrise à présent le sens du tracé de tous les chiffres - à l'exception du 8, qu'il s'obstine à faire de deux cercles superposés. :-)


Un p'tit coup de ménage s'impose pour clore la séance ! ;-)

2. Tracer les chiffres sur ardoise ou tableau noir.

Invitation

La procédure est la même : l'enfant se remet le tracé dans les doigts grâce aux chiffres rugueux, puis se lance sur l'ardoise.


3. Tracer les chiffres sur papier :


C'est le moment de s'exercer sur papier (enfin, ici, sur plastique effaçable), en traçant des chiffres de plus en plus petits.

Nous reprendrons cette progression pour les lettres cursives... dès qu'Antonin saura toutes les reconnaître (il y travaille !).

En attendant, la même progression est suivie pour les exercices de graphisme préparant à l'écriture "liée" :

1. Tracer des motifs dans le sel :


J'ai fabriqué des "lignes à toucher" à partir de papier Vénilia tout doux (texture "table de billard", vous voyez ?) et des planchettes de contreplaquées de récup'. Il y a 6 motifs au total (au moment des photos, je n'avais pas présenté les plus complexes à Antonin) et comme j'ai eu du mal à trouver mes gabarits, je les ai fabriqués, et vous pouvez les télécharger ICI.

La procédure est identique :

On touche (trois fois, ou plus si affinité...)


... et on reproduit la ligne dans le sel.


2. Tracer des motifs sur ardoise ou tableau noir :
 

Voici une merveilleuse astuce pour varier un peu : l'enfant peut aussi graphier en repassant simplement le tracé à la craie (fait par l'adulte) à l'aide d'un pinceau humide.


Cela plait beaucoup par ici - et même la Damoiselle a voulu s'y essayer de nombreuses fois.


Une précaution d'usage, cependant, concernant les petits en âge "graphique". J'aime expliquer à mes enfants pourquoi je propose telle ou telle activité : ici, il s'agit de commecer à apprendre à écrire "en attaché", et Antonin n'en est pas peu fier. La "consigne" est donc de suivre le tracé, de gauche à droite, sans s'arrêter - et sans chercher forcément à effacer la craie du premier coup, mais on peut repasser autant de fois qu'on le souhaite !


Si on ne précise pas ce point, l'enfant risque de "colorier" la ligne par de petits mouvements de va-et-vient pour la faire disparaitre, et l'objectif (délier le geste pour préparer à l'écriture cursive) est perdu.

Lorsque l'enfant maitrise bien ses tracés, il peut les réaliser librement à l'eau, sans trait "modèle" à repasser.

3. Tracer sur papier :


On trouve plein de fiches de ce genre sur Internet, je vous laisse faire votre marché ! 😊

Enjoy ! 😊

You Might Also Like

15 comments

  1. En voyant la première photo, je me dis qu'il faudrait que je ressorte l'argile à la maison et à l'école!
    Le plateau de sable (sel, semoule ou farine) rencontre toujours un vif succès à la maison comme à l'école ;-)
    Et sinon, je me permets juse d'ajouter un petit commentaire à propos de la dernière photo avec la fiche proposée à Antonin. J'ai proposé dernièrement une fiche identique à mes élèves en autonomie mais je n'ai pas fait attention à l'outil qu'il avait pris. Plusieurs enfants ont utilisé un feutre fin et se sont retrouvés à faire du coloriage et non plus du tracé graphique (le geste n'était plus là et du coup l'objectif de la séance complètement loupé).... depuis je veille à choisir des fiches sans "épaisseur "ou à rester avec eux si tel est le cas ... en même temps pour le graphisme, mieux vaut être présent pour vérifier le sens du tracé et la tenue de l'outil scripteur. Juste pour dire que qd on fait son "marché" des fiches , il faut bien faire attention. Belle journée Elsa et merci encore pour tes articles que je lis tjr aussi régulièrement même si je ne laisse pas de commentaire à chaque fois!

    ReplyDelete
    Replies
    1. 100% d'accord ! :-)

      J'avais imprimé cette fiche pour faire mon gabarit et justement parce qu'elle proposait des bouches "en épaisseur". En voyant mon Damoiseau la colorier (il me l'a piquée !!), je me suis dit que ce n'était pas glop ! :-D

      Delete
  2. Ici on commence doucement avec les lettres rugueuses, j'ai fabriqué avec ma fille un petit abécédaire : c'est elle qui a choisi les illustrations ... J'aime beaucoup travailler en collaboration avec elle :) par contre, elle veut absolument écrire les lettres, je ne sais pas trop comment l'amener à tracer des lettres dans du sel ... Les fois où j'ai essayé, elle a juste fait des dessins ...

    http://plume-echevelee.over-blog.com/2015/04/un-abecedaire.html

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh, il est trop beau, ton abécédaire !! Le jeu de caches, c'est une excellente idée ! J'adorerai avoir tes talents de relieuse ! :-)

      Ton projet d'abécédaire collaboratif rejoint un des miens, à venir bientôt : à suivre ! ;-)

      Delete
  3. Tiens c'est vrai que ça fait longtemps que je n'ai pas sorti le plateau (chez nous nous l'avions fait avec de la semoule), mais avec les beaux jours Crapouillot a reprit ses habitudes de tracer chiffres, lettres et dessins directement dans le bac à sable. ;)

    Je te pique l'idée du pinceau humide sur le tableau, il va adorer ;)

    Et Merci pour les gabarits que je m'empresse d'imprimer et j'ai justement un reste de papier vénilia en velours vert ;)

    ReplyDelete
  4. Salut ! Je viens de t'attribuer un liebster award... En espérant qu'un jour ou l'autre tu prendra le temps de te prendre au jeu ! http://brindecurieux.blogspot.fr/2015/04/liebster-award.html

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci, Brin de curieux !
      Je garde cette gageure dans un coin de ma tête, sache que cette nomination me fait très plaisir !!

      Et merci pour la découverte de ton blog, il est très riche ! :-)

      Delete
    2. Avec plaisir! Ton partage est très généreux... et tes idées inspirantes ;)

      Delete
  5. Cet article renforce I interrogation du moment chez nous que proposent à Antoine 5ans et demi qui a tendance à écrire en miroir? (la maîtresse m'interpelle...). Quand il est concentré Ça va. Mais sa concentration est sur autre chose que le sens d e criture. Ça déraille...

    ReplyDelete
    Replies
    1. Coucou, Clo !

      Est-ce des mots entiers ou seulement une ou deux lettres qu'Antoine écrit de façon inversée ? Dans ce dernier cas, c'est très courant, il ne faut pas s'alarmer trop tôt (surtout s'il s'agit du "3", du "R", du "b"...). Mais si son enseignante le pointe, c'est peut-être qu'effectivement ton fiston a des p'tits soucis pour s'orienter dans l'espace ?

      En fait, si on écrit "à l'endroit", c'est qu'on a compris que les lettres s'enchainaient et qu'elle se plaçaient les une derrière les autres. Donc travailler sur le sens de l'écriture (coller des gommettes sur une ligne de gauche à droite, etc.) peut vraiment aider, ainsi que tous les jeux sur gauche/droite, haut/bas, etc. Ensuite, les exercices de graphisme permettant de repasser des modèles (lettres rugueuses, tracés au feutre effaçable ou sur tableau sur des lettres tracées par l'adulte) peuvent être proposées au maximum. Il s'agit de se mettre les lettres "dans les doigts", ce sont eux qui savent !

      Surtout : ne pas faire de ce "problème" un problème, justement, parce que si Antoine se met à flipper dès qu'il prend un crayon, ça ne va pas l'aider. Ensuite : toujours proposer ces exercices sans contrainte, de manière ludique (je sais que tu sais tout cela, mais je le précise au cas où cette situation concernerait d'autres lectrices).

      Et si le problème est toujours là au moment du passage en CP : direction le psychomotricien ! :-/

      Delete
  6. Myriam18:12

    Le velours vert marcherait pour l'abécédaire aussi ? Je pensais (le moment venu et on en est loin) à prendre du papier à poncer, mais l'idée du velours me plait énormément !

    ReplyDelete
    Replies
    1. L'idée du velours est sympa, je trouve !

      Delete
    2. Myriam09:43

      Du coup on appellera plus ça les lettres rugueuses mais les lettres duveteuse :p

      Delete
    3. Bien sûr, Myriam, toutes les textures conviennent pour tes lettres "rugueuses" à condition qu'elles soient agréables ! Le papier de verre est à bannir, le contact est trop... horrible. Bien des mamans ont passé un temps fou à fabriquer du matériel "à toucher" qui n'a jamais été utilisé de ce fait... :-(

      J'ajoute que le Vénilia est autocollant... et que ça simplifie bien la tâche !! :-D

      Delete
  7. Merci beaucoup pour les gabaris. Je les mets dans un coin pour plus tard. Je n'étais pas chaude pour faire les chiffres et lettres rugueuses vu le temps qu'il faudrait y passer avec le papier de verre. Mais, là, je vais peut-être piocher dans mes tissus pour faire quelques essais.

    ReplyDelete