Le printemps 2015... chez vous !

April 13, 2015

Hi here ! :-)

Un petit tour chez les lectrices, ça vous dit pour la reprise bloguesque ? ;-)

Chez Christelle : le ravissement des sens

Attention...


Ouahhhh ! C'est magnifique, n'est-ce pas ?

Voici un plateau qui a fait saliver Antonin quand il a vu cette photo ! Christelle, il va falloir que tu nous dises où tu as déniché tout ce petit matériel, je suis sûre que cela n'intéressera pas que moi ! :-)


La vue de son fils est très basse, et Christelle a pris l'habitude d'intégrer les miroirs et les objets de couleurs vives à ses propositions pour lui offrir un panel de découverte le plus large possible.


Christelle agrandit beaucoup de photos afin de permettre à son enfant d'appréhender certains détails (végétaux, par exemple) qu'il ne pourrait discerner sans cela. La table lumineuse est très utilisée également.


Mais la meilleure lumière, c'est encore dehors qu'on la trouve ! Et dans ce contexte, l'arrivée du printemps, le retour du soleil et les jours qui rallongent, revêtent un sens très spécial pour cette petite famille ! :-)

Merci, Christelle !

Chez Sophie : la nature à la maison

Bienvenue chez Sacha, 18 mois. :-)


Pour la deuxième saison consécutive, il a aidé sa Maman à décorer une table avec des éléments naturels. On y trouve :



- Un bocal de lentilles.

- Trois petits pots de lentilles germées : quelques jours avant le printemps, Sophie a proposé cette activité à son fils qui l'a effectué avec beaucoup de sérieux !

- Un bouquet de fleur récoltées lors d'une promenade avec Nounou.

- Des petits insectes en plastique (cadeau à l'occasion du printemps).



- Un galet et quelques coquillages ramenés d'une sortie à la plage le jour de la grande marée de l'équinoxe.

- Un pêle-mêle des dessins et peintures du mois.

- ... Mais le plus important pour Sacha, ce sont les escargots ramassés dans le jardin! :-)

Merci Sophie !

Chez Anne : la joie des plaisirs simples

Enfin, "joie"... pas tous les jours, bien sûr... Les éclosions printanières n'ont pas toujours lieu au jardin et le printemps est aussi la saison des maladies infantiles diverses...

Ça, c'est fait ! :-)
Anne n'a rien organisé de spécial pour le changement de saison, mais les caractéristiques du printemps n'échappent pas à l'esprit absorbant du petit Florentin : il contemple quotidiennement l'éclosion des fleurs dont il a planté lui-même les bulbes avec son Papa...


... Il a bien remarqué que l'herbe poussait vite et retrousse ses manches : "Il faut tondre la pelouse, Papa !".


... il participe fièrement aux grands travaux de printemps : ici la confection de sa future cuisine personnelle ! :-)


... joue avec les couleurs et les formes chez Papy et Mamie (quelqu'un connait-il le nom de ce jeu avec des formes géométriques aimantée ?)...


... ce qui lui permet de réinvestir ses observations de promenade, jugez plutôt :

"Tototopelle"

Voici un tractopelle (grande passion de Florentin !) que le bambin a construit tout seul ! 😍

Merci Anne !

Joyeux printemps chez vous !

You Might Also Like

31 comments

  1. Anonymous15:40

    Bonjour Printemps !

    Contente de te voir revenir Elsa. Et cette visite chez les copines est bien sympathique ^^

    Le premier plateau est vraiment très beau effectivement, ça attire l'oeil ! (et ensuite les petites mains, très certainement). Il me semble que les pièces colorées et translucides doivent être ces jetons aimantés que les joueurs de loto utilisent pour marquer les bons numéros de leurs grilles.

    En ce qui concerne le jeu avec les pièces aimantées, chez Anne, c'est un jeu MAKO qui date de 1971 (il est dans notre placard, je n'ai pas une connaissance universelle des jouets en bois :-) ). Pour mon petit gars de 18 mois, les pièces de ce jeu n'ont pas d'aimants suffisamment costauds. Les pièces n'ont qu'un tout petit aimant fiché à l'arrière.

    Mais j'ai trouvé d'occasion le jeu Géoforme de DJECO qui est vraiment bien. Il s'agit pour les plus grands de reconstituer des dessins avec les formes géométriques aimantées. Le mien se contente de jouer avec ces formes sur son tableau blanc, elles ont de grands aimants sur toute leur surface arrière, c'est top.
    http://www.lapouleapois.fr/les-tableaux-et-accessoires/703-coffret-geoforme-djeco-3070900031302.html

    Les plus inventives peuvent le créer elles-mêmes...
    http://www.cabaneaidees.com/2012/09/boite-magnets/

    Merci aux lecteurs de ce blog de l'alimenter de leurs expériences,
    Profitez tous bien du soleil !
    ++ Shrimp.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Myriam16:42

      Je me disais que ça doit se fabriquer soit même assez simplement.
      Il existe moult versions de jeux de formes à clouer sur du liège. Il suffit d'en avoir un et de coller des bouts d'aimants derrière et voilà :) (les bouts d'aimants se trouvent dans les magasins d'activités manuels et trucs du genre, c'est parfois pas simples à trouver, mais ça se trouve)

      Delete
    2. Myriam17:26

      Je m'auto-répond pour te dire que je t'ai envoyé un mail sur la même adresse que la première fois.

      Delete
    3. Sinon, il y a le scotch aimanté ? Je ne sais pas si ce serait assez puissant, mais pour l'utilisation que j'en fait moi (pour aimanter des documents plastifiés), il est parfait. J'en prends un rouleau dès que j'en trouve à pas cher (en grande surface, généralement, 3 euros le rouleau environ). À tester peut-être, c'est une solution économique et on peut recouvrir toute la surface de l'élément...

      Par contre, c'est plutôt de la peinture magnétique que je me méfierai... Ça marche vraiment ???

      Ah, Myriam, je vais aller lire ton mail ! :-)

      Delete
    4. Myriam11:33

      Oui, du scotch magnétique ça devrait aller bien aussi :) je ne connaissais pas.
      La peinture magnétique je trouve ça léger, mais j'ai jamais testé. Comme toi, je suis suspicieuse sur le produit.
      J'avais acheté des feuilles magnétiques parce que ça correspondait à ce que j'avais besoin, mais le scotch doit aller la plupart du temps s'il colle bien sur le bois.

      Delete
    5. Eleonore23:57

      La peinture magnétique ca marche : pour un mur, une surface... Mais c'est de la peinture métallique en fait, donc ca ne remplace pas un aimant, ca permet à ceux-ci d'y adherer, nuance
      Pour celle qui veulent essayer : ca marche a condition de mettre plein de couches, et de remuer le pot et de prendre la peinture AU FOND (c'est la que tombent les particules de métal)
      et d'avoir apres des aimants qui tiennent bien, et de pas trop leur demander (genre ils tiennent UNE feuille alors que sur le frigo ils tiennent la liasse)
      Mais ca tient et c'est tres chouette : ca permet de faire un support à aimants d'une porte ou d'un mur.

      Chez nous on a en mis dans la cuisine : credence en bois : peinture aimantée + peinture à tableau de craie, et au-dessus il y a environ 30cm de mur aimanté. Comme j'ai passé la peinture du mur par-dessus on ne voit pas la séparation entre ce qui "tient" et ce qui ne tient plus, ca m'amuse

      Delete
    6. Merci pour le tuyau, Eléonore ! :-)

      Delete
  2. christelle19:44

    bonjour a tous et merci Elsa d avoir publié mes photos :-) dans le premier plateau les jetons viennent du site " wesco", les "diamant colorés"( oui pour ma fille se sont des diamants) viennent du magasin AVA , les gros "diamants dans lesquels sont les petites fleurs viennent aussi des AVA, ce sont des marques places du rayon mariage ( j habite en Belgique je ne sais pas si ces magasins existe en France).Le plateau avec miroir vient du magasin CASA. Pour ce qui est du jeu avec pièces magnétique, moi j ai celui ci : (voir sur le site Hoptoys geo bonhomme
    http://www.hoptoys.fr/LE-COFFRET-GEOBONHOMME-p-6413-c-825_826.html
    et sur le meme site il y aussi un autre modele : coffret geoformes
    http://www.hoptoys.fr/COFFRET-GEOFORMES-p-1776-c-825_826.html

    Et si vous aussi avez ou connaissez un enfant malvoyant comme le mien, je vous conseille les livres de Pittau-Gervais, beaucoup d entre eux sont très contraste, beaucoup d images sont très grandes et des détails sont agrandis ( comme les flocons de neiges, ou les pissenlits ) je vous recommande les titres suivant : imagier des saisons, les contraires, Oxinamu, Oxiseau, apprends moi les chiffres, dessine moi une forme, promenade au jardin.Les autres sont peut etre (surement ) très bien aussi mais je ne les ai pas encore lu :-)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Anonymous10:45

      Bonjour a toi!!
      Une copine très proche viens d'avoir un petit garçon (4 mois), ils viennent de lui diagnostiquer une malformation du nerf optique et sa vue va donc être très limité ( rien d'un œil et genre 3/4 10eme a l'autre). Elle était/est désespérée et je lui ai dit que j'étais sur qu'il existait plein d'activité Montessori sensoriel pour son petit bout qui va développer des tas de potentiels! J'ai déjà rassembler des petites idées mais je me disais que peut être Christelle, tu avais un blog pour me donner encore plus d'idée??!! voilà et merci pour ces jolies activitées.
      Maman Loutre

      Delete
    2. Merci Christelle pour toute ces références !

      Delete
  3. Anonymous10:09

    Bonjour,
    les gros "diamants" feraient aussi saliver Sacha! il est super beau ce plateau!
    Et intégrer les fleurs au plateau c'est super sympa ça me donne plein d'idées!
    C'est toujours très inspirant de voir les présentations des autres! Merci Elsa de nous permettre de partager!

    Sophie

    ReplyDelete
    Replies
    1. Johanina7611:53

      Les gros diamants j'en ai trouvé chez Carrouf rayon déco de table !

      Delete
    2. Anonymous12:35

      merci du tuyau j'y suis passée en faisant les courses je n'ai pas résisté!! que je suis faible!!
      Mais nous sommes en vacances la semaine prochaine, je pense qu'on va retrouver le bac à sable et faire des chasses au trésor! c'est une bonne excuse non?!

      Delete
  4. Un liebster award de ma part pour ton blog que j'aime beaucoup ! A toi de jouer à présent !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh merci, Laurence, je suis vraiment touchée... Je m'y colle !

      Delete
  5. lulu10:51

    ahhhhh j'avais le même jeu quand j'étais enfant, mes parents déménagent, on retrouve des pièces ici et là...
    que du beau par ici!

    ReplyDelete
  6. christelle17:08

    voila un blog ou je poste de temps en temps des idées adaptées aux enfants malvoyants comme le miens :-)
    (mais je ne le met pas souvent a jour :(
    http://pourtesbeauxyeux.canalblog.com/

    ReplyDelete
  7. Bonjour,

    Je ne sais pas trop où poser ma question (je n'ai pas trouvé, et comme je vois que le débat fonctionne pas mal dans les commentaires, je me lance ici sous le dernier article.

    Je trouve les activités Montessori vraiment intéressante, j'ai beaucoup lu sur la pédagogie, ses origines, l'angle sous lequel elle aborde les apprentissages de l'enfant etc... Le "souci" c'est que j'ai découvert ça récemment et que mon fils a "déjà" presque 21 mois. Il a donc baigné dans du non-Montessori depuis sa naissance.
    Sa chambre et ses aires de jeux sont donc blindées de jouets en plastiques, qui clignotent, qui font de la musique etc... Le tri est sommaire, dans des bacs, assez mélangés, bref c'est le bazar.

    La question que je me pose, c'est comment passer à montessori alors qu'il n'a connu que le reste ? Par quoi démarrer ? Par du tri et du rangement j'imagine :)
    A cet age, quelles sont les activités les plus adaptées ? Bon vu sa passion pour les activités du quotidien (verser, de l'eau, de la poudre dans des contenants, ranger les couverts, faire et défaire les boucles de sa chaise haute...) j'ai quelques pistes. mais côté sensoriel, je sèche. La tour rose? (qu'il connait un peu via sa tour de cube en carton multicolore).
    Ne va-t-il pas se désintéresser de tout cela après des mois de jouets plastiques qui font de la musique?

    Bref, je suis un peu paumée et comme ce matériel représente pour moi de l'investissement (financier, personnel), je ne voudrai pas partir dans la mauvaise direction. par contre, tatonner ne fait pas trop peur.

    Merci pour vos conseils et votre aide

    ReplyDelete
    Replies
    1. Alors personnellement je serais tenté de te dire que le fait de ne pas avoir commencer à proposer la méthode montessori dès la naissance n'ai en aucun cas un handicap.

      Moi j'ai découvert cette pédagogie pendant mon congé parental, donc après la naissance de mon Crapouillot. le temps que je me documentes, que j'étudie et que je commence à préparer des activités Crapouillot avait aussi bon nombres de jouets haut en couleur et sons.

      J'ai même longuement hésité à investir dans le matériel sensoriel type tour rose et escalier marron, et du coup mon Crapouillot avait 3 ans quand tout ce matériel est enfin arrivé à la maison. Mais j'avais déjà proposer des versés, des tri (notamment 1ere boite de couleur home-made), la tirelire de jeton et bâtonnets, pince à linge...

      Du coup à la maison les jeux côtoient les activités montessorienne qui sont donc découvertes par Crapouillot comme des jeux et non des "ateliers". Et franchement Crapouillot accroche bien. Surtout les cartes de nomenclature ;)
      La tour rose et l'escalier marron ont eut un peu de mal a faire leur place ;) et j'avoue m'être plusieurs fois dit, zut voilà un investissement raté. Mais ce n'est plus le cas, il les manipule régulièrement et fait de joli construction qui sert ensuite de terrain de jeu à des playmobil, animaux en plastiques.

      Donc je pense que le moment à partir duquel on commence a appliquer la méthode montessori n'a guère d'importance. Après tout cette méthode a fait ses débuts auprès d'enfants de plus de 3 ans si je ne m'abuse ;)



      Delete
    2. Bibichounette22:29

      Merci pour ces infos c'est encourageant.

      Concernant le tri, je me rends bien compte qu'il est nécessaire car lorsque je vois mon fils déballer tout sans vraiment s'y intéresser, ça saute aux yeux qu'il faut désencombrer et organiser mieux tout ça.

      Je vais continuer à étudier les activités pour voir lesquelles seraient le plus susceptibles de lui plaire. Et puis ce côté "ateliers" me plait bien pour nos mercredis en tête à tête

      Delete
    3. Tu as sûrement déjà trouvé ton fil sen train de jouer de longs moment avec une bouteille vide ou une vieille boîte en carton, alors qu'à 3 m de là il a une foule de jouets colorés, attrayants et hors de prix ?
      Bah voilà, tu peux être rassurée, un jouet du commerce ou une activité montessori bidouillée avec de la récup, c'est kif-kif pour un bébé !

      Personnellement je préfère choisir des jouets qui reprennent les mêmes apprentissages et la même progression que le matériel montessori mais en plus coloré et plus fun. Mon fils est plutôt dégourdi (surtout en motricité fine) et pourtant je n'ai encore investi dans aucun matériel montessori.

      Il a très peu de jouets sonores ou lumineux mais c'est les pétages de plombs qu'il m'a fait petit avec des jeux du genre qui m'ont poussé à bannir ça de la maison (il a une télécommande à bruitages et les oeufs gigognes Ouaps et c'est tout en électronique !)

      Du coup, mon conseil (il vaut ce qu'il vaut, je ne suis pas une pro, je suis plutôt une nocive) ce serait de juste choisir les nouveaux jouets en regardant à chaque fois d'un oeil critique avec la question "quels concepts sont derrières, que va-t-il apprendre en jouant avec ?" Et tu peux retirer progressivement les jeux trop électroniques, vire déjà ceux avec lesquels il ne joue que rarement (ou carrément jamais). L'attrait des jeux est cyclique (d'où le bon principe de rotation des jouets que je fais malheureusement trop peu...), du coup au fil du temps tous ceux que tu souhaites retirer passeront quasi forcément par la case jouet délaissé dans son coin. Et si ce n'est pas le cas c'est que c'est un de ses jouets préféré et que donc bien sûr il faut lui laisser! On a aussi le droit de jouer sans rien apprendre d'autre que le plaisir :)

      Nos fils ont quasi le même âge, si tu veux papoter plus longuement avec une autre débutante, je suis à ta disposition ;)

      Delete
    4. novice!!! pas nocive mdr

      Delete
    5. Effectivement à la lecture de ton blog, nos fils sont très très proches en âge, puisque le mien est né le 24 juillet 2013.... :)

      Delete
    6. Bonjour Bibichounette !

      N'aie crainte, tu n'as rien loupé : découvrir la pédagogie Montessori alors que son enfant est encore bébé, c'est le pied !!
      (Je rappelle que cette méthode s'adresse aux jeunes enfants à partir de 3 ans).

      J'ai trouvé ton commentaire très intéressant, car tu le présente comme une demande de conseil, alors que tu pointes toi-même, et très justement le problème, juste après t'être présentée :
      "Sa chambre et ses aires de jeux sont donc blindées de jouets en plastiques, qui clignotent, qui font de la musique etc... Le tri est sommaire, dans des bacs, assez mélangés, bref c'est le bazar."

      :-)

      Montessorienne ou pas, tu sens qu'il y a quelque chose qui ne va pas, et tu le pointes très bien.

      "Commencer par du tri et du rangement", oui ! :-)

      Pour les idées d'activités adaptées, je te renvoie là :

      http://mercimontessori.blogspot.fr/2014/04/faq-quelles-activites-pour-mon-bebe-de.html

      et là :

      http://mercimontessori.blogspot.fr/2012/06/activites-entre-14-et-18-mois.html

      Mais il s'agissait de mes enfants, et le tien est différent !

      Ceci dit, au vu de ce que tu dis, favorise les activités quotidiennes et oublie la tour rose (l'âge moyen de la présentation de ce matériel, c'est 3 ans, tu as le temps d'y réfléchir !)

      J'espère avoir aidé, reviens nous raconter, et fais-toi confiance : en tant que mère, tu SAIS, ton commentaire le montre bien !

      Bisous et bon courage ! :-)

      Delete
  8. Merci à nouveau pour cette réponse très enrichissante.

    J'ai déjà noté dans un coin de ma tête de mettre en route une rotation des jouets, car pour le moment, il a tout à portée de main. Je vois bien dans son comportement qu'il en a trop à disposition. Tout est disposé dans un "meuble à casier" à sa hauteur, mais il y a de tout, des légos, des peluches, les voitures qui clignotent, le garage qui va avec, les feutres, la boite à forme. bref, c'est le foutoir :)

    Je vais déjà retirer ce qui ne semble plus de son âge, puis laisser ce dont il se sert régulièrement.
    Je viens d'aller voir ton blog, plein d'idées à piquer :), notamment sur l'organisation des aires de jeux (chez nous, il y a sa chambre, la salle à manger et le salon)

    Ce qui me plaît aussi dans l'idée des ateliers, c'est qu'ils ont l'air d'être pas mal pour aider l'enfant à se concentrer sur la même activité pendant un certain temps. Ce qui me perturbe avec mon fils, c'est que j'ai l'impression que c'est un zappeur. Je me dis que la profusion de jouets ne doit pas l'aider. Et comme en ce moment, il est scotché à moi (21 mois, pourquoi donc maintenant ??), ces ateliers constitueraient de bons moments de partage à tous les deux. Plus structuré que les temps de jeux qu'il a actuellement.

    Bref, désolé, c'est un peu fouilli mon commentaire. A l'image de mes tâtonnements.
    En gros, j'aimerais amener mon fils à des activités plus structurées, plus longues aussi, à moins zapper (ou alors c'est qu'il est trop petit encore??), et surtout le faire manipuler des objets adaptés à ses petites mains, au lieu de devoir le surveiller à jouer avec le tiroir des couverts, les boucles de sa chaise haute (qui donc menace de lui tomber dessus!). Parfois, j'ai des doutes, quand je vois l'énergie de mon fils à jeter les objets, sur sa capacité à se poser calmement devant des activités montessori :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Eleonore00:34

      Je ne sais pas ce que tu attends comme longueur de durée. Moi je suis ebahie quand je vois mon BB de 7 mois passer 15 minutes de suite à jouer avec un grand sérieux avec ... trois feuilles en papier ! Il les chiffonne, les classe, les déchire... tous les matins c'est activité "classement du courier" ;o)
      De simples bouchons de bouteilles de couleurs variées peuvent l'occuper longuement aussi (à condition d'en avoir une vingtaine, de les proposer 5 par 5 et de RENONCER à les ramasser à mesure qu'ils tombent par terre. Je fais qu'un voyage à la fin)

      Mais effectivement chez nous les jouets qui font bip sont strictement bannis (ca ne doit pas aider la concentration je pense), ya que des peluches a musique, des hochets et des jouets tres simples mais riches (comme un baton de pluie en couleurs...). Et si on a des tonnes de jouets, hochets... on essaye de ne pas en proposer trop à la fois, juste 3 ou 4, le reste est dans le panier. En général un jouet a la cote pendant une semaine, puis ca change.

      Les livres permettent de bien se poser aussi, de regarder les images (oui, de les machouiller, aussi...)
      Quand Edelwen était BB on lui a proposé des images en noir et blanc et c'etait surprenant de voir sa concentration pour les détailler.
      Je pense qu'avec moins de profusion, de stimulations et des choses plus simples ton loulou devrait réussir a se reconcentrer, et chercher tous les usages d'un jouet simple (tout simplement une bouteille en plastique avec trois noisettes dedans : c'est fou ce qu'on peut en faire...).

      Apres c'est tres bien de jouer avec les trucs de cuisine : nous on a deja reservé un tiroir expres (ya toutes les boites en plastique et que des trucs pas dangereux), histoire d'eviter l'attrait pour le tiroir à couteaux... et en esperant qu'il ne se prendra pas d'affection comme Antonin pour les poeles et les fait-touts !

      Delete
    2. Etiva10:02

      Bonjour Bibichounette,
      Je viens aussi apporter ma pierre à l'édifice, vive le partage d'expérience entre parents ! J'ai remarqué, de mon côté moins, qu'en observant son bébé on se rend compte qu'il a des activités prenantes, même si ce ne sont celles qu'on s'étaient imaginées :) J'essaie donc d'élaborer des propositions (simples!) autour de ça. Par exemple : vider et remplir une armoire et des paniers (cf d'ailleurs le lien d'Elsa sur les activités préférées d'Antonin entre 14 et 18 mois), participer au linge (tendre le linge sale pour le mettre dans la machine à laver, prendre le linge propre et le mettre dans la chambre : on joue à nommer les habits, à nommer les différentes pièces et meubles de la maison, si ça plait à ton petit vous pouvez chercher ces mêmes éléments dans les livres), des activités de vie pratique comme éponger sa table après le repas (ça a l'avantage que le repas ne se termine pas en chaos, il muscle ses petites mains, et la table est propre... et mousseuse !!) Aussi, j'ai remarqué mon petit, est assez réceptif lorsque je m’assois et commence une activité, du coup il vient voir ce que je fais et ça l'intéresse... si c'est fait au bon moment (parfois, il a d'autres projets en tête :) ). A bientôt Bibichounette !

      Delete
  9. Merci pour vos messages, ça donne plein d'idées.

    Pour répondre à Eléonore, concernant la durée, je n'ai pas spécialement de durée en tête, ou plutôt j'imagine bien qu'il n'est pas capable de jouer 1h avec le même jeu à son âge. Mais si déjà à 21mois, il arrivait à rester 15 ou 20 minutes sur le même jeu, ça m'irait bien :)
    Et en l'observant, je vois bien que ses yeux se posent souvent sur les jouets à côté et qu'il passe de l'un à l'autre.

    Par exemple, j'ai mis quelques grosses dragées (vestige d'un mariage) dans un petit pot en plastique (ceux que j'utilisais pour ces purées) + la cuillère à sirop (plate, large et avec des rebords) + un autre pot vide et il s'amuse quelques minutes à transvaser les dragées avec la cuillère d'un pot à l'autre, ou récupérer une dragée et la lancer (j'ai aussi renoncé à ramasser au fur et à mesure même si je rechute parfois :))
    Mais il le fait 3 ou 4 fois, renverse le pot, voit un autre jouet plus loin et hop il zappe.

    Ce week end, j'ai enfin trié ses jouets, mis de côté ceux qui ont servi quand il était tout petit, retiré les doublons (genre les ballons en mousse!!), exposé 5 ou 6 jeux + des livres sonores (j'ai choisi de laisser les livres dans sa chambre car nous en lisons toujours avant de se coucher, ça fait partie du rituel et j'ai descendu les livres sonores pour la journée, ça me semblait plus cohérent), et mis les autres dans deux paniers, donc c'est caché (ce sont les paniers qui se glissent dans les casiers des meubles ikea).
    j'ai fait ça dimanche, donc peu de retour d'expérience pour le moment. on verra mercredi matin (je travaille 4 jours par semaine).

    Il aime aussi beaucoup participer à la vie quotidienne et fait déjà beaucoup de choses ("vider" le lave vaisselle, verser les croquettes dans les gamelles des chats avec un verre, écosser les petits pois par exemple). Mais je crois que je suis freinée par la lenteur et le fait que souvent, il faut nettoyer après car en voulant aider, il y a quelques accidents.

    Etiva, tu évoques un lien d'Elsa sur les activités préférées d'Antonin, il va falloir que je le retrouve, ça peut m'inspirer.
    Je trouve que 21 mois c'est un âge un peu pénible dans le sens où on sent que les activités adaptées aux 12 mois ne sont plus trop intéressantes, mais celles pour les 2 ans sont encore un peu difficiles pour lui. un âge d'entre-deux...

    Bon voilà j'ai encore raconté ma vie et mes errements de mère :)

    ....Et en relisant les commentaires plus haut, j'ai vu celui d'Elsa, j'ai donc trouvé les liens dont parlent Etiva. Merci Elsa! Ce commentaire me met en confiance, ça booste.
    Et j'ai appris au passage que la tour rose se destinait plutôt aux 3 ans... On a un espèce d'ersatz avec des cubes en carton gigognes décorés mais ils sont bien abîmés. Il y a beaucoup joué puis s'en est lassé (ou alors les cubes ont fini planqués derrière d'autres jouets...) je vais lui reproposer. même si on est loin des concepts de la tour rose.

    Ah oui dernière question, j'ose à peine la poser car cela concerne égoïstement ma tranquillité. Mon fils me sollicite énormément pour jouer. Quasi systématiquement, il me désigne, puis pointe le sol (ce qui veut dire qu'il veut que je m'assois par terre à côté de lui pour jouer). Sauf que parfois oui j'ai envie de jouer avec lui et parfois, beh j'ai pas trop la motivation...
    Avec son père, il le fait beaucoup moins. Je me demande si c'est parce que je l'ai beaucoup sollicité pour jouer ensemble, parce que ça me plait, et que du coup il ne sait plus jouer seul.
    Là encore c'est confus, mais parfois j'ai l'impression qu'il ne sait pas jouer tout seul. Et parfois c'est pesant pour moi car cela demande de l'énergie que parfois je n'ai pas.

    Encore merci pour vos avis, liens, conseils, etc...

    ReplyDelete
  10. Je viens de parcourir les liens. Merci merci, c'est super. En fait, je m'aperçois que j'ai déjà eu pas mal d'idée (le porte feuille par exemple), juste en observant mon fils et en lui fournissant des choses sans danger à sa portée.
    J'ai bon espoir que le tri intensif et la mise en place d'une rotation des jouets suffise à améliorer sa capacité à se concentrer sur ses jouets.

    ReplyDelete
  11. Anonymous23:06

    Bonjour je viens de découvrir votre blog. Je trouve que c'est vraiment super ce partage. Vous avez tellement d'idées et d'énergie. Je suis moi aussi professeur des écoles et je suis de plus en plus adepte de la pédagogie Montessori. Je ne sais pas où vous écrire et laisser mon adresse mail, je ne maîtrise pas bien le fonctionnement des blogs... J'aimerais vraiment vous poser quelques questions sur votre fonctionnement en classe et aussi sur vos choix pour l'école de vos enfants. J'ai des jumeau/ jumelle nés en mai 2012. Merci pour votre partage à travers ce blog.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour, désolée pour le retard de la réponse. Vous pouvez m'écrire à l'adresse suivante :
      ouestucoquelipop@gmail.com

      A bientôt ! :-)

      Delete