Journal, semaines 14-15-16/2015

April 19, 2015


Louiselle a deux ans et demi.
Antonin a 4 ans.

Semaine 14/2015

Il y eut :

- De belles cueillettes d'herbes sauvages.

Futur pesto

- La poursuite de l'apprentissage des lettres cursives (Antonin).


- Une grande passion pour ces chiffres et ces lettres en mousse ou en feutrine que l'on trouve en papeterie.


- Le grand intérêt de la Damoiselle pour les cartes géographiques.

"Maman, où est-ce qu'on habite ?
Et Matthieu [notre voisin d'en face...], il habite où ??" :-D


- Une jolie séance de dessin sur papier noir.

Outils : craie blanche, gouache blanche et marqueur blanc.

Les enfants commentent leurs réalisations - une chouette et un singe...

Descriptions anatomiques détaillées

- Moult peinture à doigt (Louiselle).


- Et dans la série "J'aime notre ludothèque" :

Les Géomag

Semaine 15/2015

- 80% de notre temps libre est passé à jardiner... et je n'ai pas une seule photo ! :-)

- Les enfants se passionnent pour les pochoirs en tous genre.

 
Oh, que j'aime cette posture de petit scripteur !!! :-)

- D'ailleurs, Antonin écrit - et décide un jour d'étiquetter ses animaux avec leur nom (Ici, Bissawa, si si, ça existe, c'est iroquois !).

Tiens, il connait le "OI" ???

- Concernant Antonin toujours, les additions simples ont émergé spontannément. J'alimente ce nouvel intérêt par de petites situations - c'est facile à monter, sur de petites quantités, avec n'importe quel objet de la vie quotidienne.

Trois lutins et deux lutins...                                     Cinq lutins !

- Et dans la foulée, un petit exercice sur les compléments de 10 avec des legos :


Les enfants m'ont aidée à fabriquer des tours "de 1", "de 2", "de 3", etc. L'idée était de reprendre les couleurs de nos perles Montessori, mais nous avons dû faire avec ce qu'on avait.

Défi : Peux-tu fabriquer des tours de 10 ?

L'adulte prend bien soin d'amener l'enfant à formuler ses découvertes : 9 et 1, c'est 10, 8 et 2, c'est 10...


La comparaison des hauteurs des tours sert de contrôle de l'erreur.

Oh, c'est trop haut ! 5 et 7, ce n'est pas 10...

On corrige, on recompte...

Et c'est sûr, on le refera ! 😊

- Et pendant ce temps, il faut bien qu'on mange... 😊


- Papa est en vacances...

Coloriage et aquarelle en famille

- Et dans la série "J'aime notre ludothèque" :

"Pyramis", Asco

Semaine 16/2015

- Antonin écrit...


- ... Louiselle muscle ses menottes...


... et moi, je me répète ! :-D

- On joue avec Papa et la lumière...

Très simplement :
il suffit d'une lampe de poche !

- On modèle l'argile dehors...


- ... et on joue du pastel...

... sur papier et caillou ! ;-)

- Mon homme fabrique un hôtel à insectes... d'ores et déjà investi par des bourdons des pierres !!? :-o


- Et dans la série "J'aime notre ludothèque" :

Ce labyrinthe

Bonne semaine chez vous ! 😊

You Might Also Like

13 comments

  1. Bonjour,

    Si je me trompe pas vous êtes dans les environs de Grenoble, et moi aussi.. est-ce-que vous accepteriez de partager l'adresse de votre ludothèque?

    Merci et bonne journée

    Ln

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Ln,

      Il s'agit de la médiathèque du comité d'entreprise de mon mari...

      Mais elle vaut n'importe quelle autre médiathèque, je suis sûre que vous trouverez chaussure à votre pied dans vos environs ! :-)

      Delete
    2. Le CE de ton homme propose une ludothèque?!? Je rève...
      Profites!!!

      Pour les autres, se renseigner au niveau des médiathèques publiques.

      Delete
    3. Merci pour votre réponse!

      Delete
  2. Ou as tu trouvé ton ail des ours? J'ai lu qu'on pouvait éventuellement le confondre avec des plantes potentiellement toxique ! J'aime beaucoup les duplos compléments à 10... Chez nous on s'amuse a additionner des milliers et je me suis retrouvée a leur présenter le principe de l'addition avec retenue entre l'omelette et le yaourt un soir..

    ReplyDelete
    Replies
    1. Coucou Clo ! :-)

      L'ail des ours aime les milieux frais, type sous-bois, le "mien" pousse à l'ombre de grands arbres près d'une rivière.

      On peut effectivement le confondre avec le muguet (hautement toxique), qui pousse à la même saison. Mais cela me parait quand même difficile : l'ail des ours sent l'ail ! C'est un critère pour le reconnaitre ! :-)

      Delete
    2. Merci pour la confirmation que l'ail des ours sent l'ail. J'avais effectivement lu ça mais je suis contente de le lire d'une"vraie" personne!
      Ce midi je suis allée arracher quelques rangées d'orties qui gênaient le passage dans notre nouveau jardin je vais essayer le pistou aux orties (et sans doute une soupe vue la quantité ramassée...)

      Delete
  3. Anonymous21:07

    Bonjour,

    Juste pour info concernant les cubes pour faire une pyramide, j'ai le même au boulot sous le nom de pyramis de la marque asco.
    Merci encore pour ton super blog

    ReplyDelete
    Replies
    1. C'est ça !

      Exactement ! :-)

      Merci, je l'ajoute au corps de l'article !

      Delete
  4. Sarah21:45

    Le jeu des cubes est aussi vendu chez Asco celda et compte tenu du prix, grande vie aux ludothèques !
    http://www.celda.fr/offre_detail.a4d?offreID=185908

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oui, le prix est complètement bizarroïde, cela ne les vaut pas du tout !!!???

      C'est un jeu à 20 euros, tout au plus !

      Delete
  5. Des semaines intéressantes, j'aurais tellement de choses à dire et tellement de questions (en plus des nombreux wahoo, waaa...) que j'en oublies la moitié.
    J'ai une question particulière qui "me travaille". Je trouve que ma fille n'est pas très "manuelle". Elle n'aime pas du tout se salir les mains, ne cherche pas à produire. Je trouve qu'elle ne prends pas toujours du plaisir à faire des arts plastiques. Et surtout, si je ne fais pas avec elle, voire plutôt à sa place, elle ne fait pas ! Elle veux toujours que je fasse à sa place (et je pense qu'elle aime bien regarder). Est-ce "normal" ? Je n'arrive pas l'intéresser a beaucoup de choses, à lui reproposer. En fait, je crois que ça l'ennuie. Que puis-je faire ? Dois-je faire à sa place ? Pour lui montrer ? Mais il n'y aura pas son travail d'imaginaire, d'appréhension du geste ou de la matière.
    Pensant que ça l'aiderait, elle a sa table, ses tiroirs, SA place, juste pour faire toutes ses activités "créatives" si elle le souhaite. Mais elle ne s'en sert pas ou alors pour les détourner complètement (par exemple, il y a quelques jours, elle prenait les tubes de paillettes et les utilisait en flacons à bulles, en sel ou sucre pour la dinette, mais aussi en nettoyant à lunettes par exemple).
    Dois-je intervenir ? Comment ? Beaucoup ? En faire tous les jours ? Une astuce ?

    Merci Elsa et les lectrices.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Quel âge a ta fille, Aud ?

      Des "dés de motifs à dessiner" (http://tinkerlab.com/art-dice/) peuvent amuser un enfant récalcitrant à dessiner... Tu peux aussi te creuser la tête pour proposer des situations différentes (dessiner sur une vitre par exemple, avec des feutres effaçables, ou peindre en grand format avec pieds et mains (à l'extérieur)

      Mais je crois que le plus important est de prendre du recul et de partir de ses intérêts. Qu'aime-t-elle faire ? Quels sont ses jeux favoris ? (la dinette, les jeux d'imitation, peut-être, que tu évoques ?) Je pense qu'elle est créative, mais autrement... Ah lala, c'est un casse-tête, souvent, de se connecter aux langages de l'enfant, hein ? :-D

      Tiens-nous au courant !

      Delete