Journal, semaine 17/2015

April 26, 2015


Dernière semaine des dernières "petites vacances"...


Cette semaine, chez nous, il y eut :

- Des collages au scotch...


Oh, que j'aime cette activité et les gestes qu'elle induit...


Il faut dérouler, évaluer la longueur, maintenir le ruban adhésif pendant que l'on découpe, attraper le scotch, le positionner, le lisser... Le tout dans un cadre de création. Oh, que j'aime cette activité ! :-)


- Des balades, et des observations de bestioles aquatiques : gerris...

... sangsues...

... et tritons !

Nous vivons sur des nappes phréatiques, chez nous il y a de l'eau partout ! :-)

- Des jeux d'ombre...

La lumière du soleil, c'est celle que je préfère !

- De la numération :


Une petite activité pour la Damoiselle : elle compte les éléments représentés sur de petites cartes et les met en relation avec le nombre correspondant.


- Pas mal de botanique...

Bugle rampante pourpre

Antonin se passionne littéralement pour la recherche de végétaux et il en sait autant que moi quant aux noms des petites fleurs qui ornent notre campagne.

Cf. ICI : Notre presse-fleur ne chaume pas !!

- Des balades (encore) :

Les p'tits bateaux sont de sortie !

- Des bulles de savon...


- De la numération (encore) :


La comptine numérique de 11 à 20 est maintenant stable chez Antonin - pendant longtemps, il omettait le "19". Le plus difficile est derrière lui, puisque la suite est bien plus régulière à l'oral.


En parallèle des exercices montessoriens (porte-perles et table de Seguin) qui permettent à l'enfant de construire le nombre, voici un petit exercice de décomposition. Antonin colle le nombre de gommettes correspondant à une quantité donnée, puis entoure un groupe de 10 unités, et compte celles qui restent. Il met les nombres correspondant sous chaque ensemble ("10" et "1", par exemple), puis reconstitue le nombre par superposition ("11).


C'est un exercice assez long, qu'il faut proposer plusieurs jours de suite - à raison de deux nombres par jour par exemple.

- Des images séquentielles.

Extrait du coffret "Découvrir l'heure et le temps", Jeux du Coquelicot, Nathan.

- La découverte des cartes de nomenclature des âges de la vie.


Spontanément, les enfants ont trié les cartes en "filles" et "garçons" et Antonin les a rangé dans l'ordre. Toutes ! Avec seulement une bizarrerie !

- Le jeu des contraires.

Cf. ICI

- Des animaux à gogo :


Non, ce joli lapin n'est pas à nous ! Nous l'avons gardé en pension quelques jours et ce fut un peu difficile de le rendre à ses maîtres...


Et un Petit-gris à la coquille endommagée a été secouru par Louiselle - nous lui proposons du lait en poudre, en espérant qu'il en mange et que cela l'aide à se réparer...


- De la peinture.
 

Beaucoup de noir et de peinture sur corps...

... la routine. Mfffg.

Bonne semaine chez vous ! 😊

You Might Also Like

18 comments

  1. Anonymous21:57

    Bonjour Elsa,
    Houlala, la dernière photo est saisissante ! ^^
    De quoi s'est-elle barbouillée et fait-elle ça en se mettant devant un miroir?
    De quel activité est-ce parti ?

    Pour l'escargot, vous pouvez placer des coquilles d'oeufs brisés dans sa boîte, ils les râpent de leur langue râpeuse et utilisent son calcium pour la construction de leur coquille.

    A bientôt!
    Shrimp.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Shrimp ! :-)

      En fait, la dernière photo est l'œuvre d'une association (de malfaiteurs) : Antonin a maquillé sa sœur. Ce qui eu lieu au milieu d'une séance de peinture libre, pendant que j'étais occupée ailleurs. Ce sont les risques de l'autonomie ! :-)

      Ça ne me gêne pas trop, je suis plutôt interloquée à chaque fois que ce ne soit pas si sale - je veux dire, les vêtements sont quasiment propres, la table et le sol aussi, alors bon... Finalement, dans son genre, il s'agit d'un travail soigné ! :-)

      Merci pour le truc de la coquille d'œuf ! :-)

      Delete
  2. Momo08:41

    Bonjour Elsa,
    Comme proposé par Shrimp,les coquilles d'oeuf sont une très bonne idée pour la réparation de la coquille de l'escargot. Sinon, des petits morceaux de craie (ceux devenus trop petits pour écrire). Même coloré. Au contraire, votre nouvel ami fera des petites crottés colorées qui illustreront à merveille le cycle de la digestion! C'est le calcaire des craies et des oeufs qui est bon pour la coquille (Aucun rapport avec le lait de bovins, désolé).
    Belle continuation.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Arf, merci Momo, c'est noté. :-)

      Donc, calcaire et calcium, rien à voir ???

      Delete
  3. oops15:14

    C'est exactement pour ça que la peinture est la seule activité qui restera encore longtemps inaccessible en autonomie chez nous !!! :)

    Ici, c'est le début des vacances... Merci pour les idées d'activités !

    Bonne rentrée !

    ReplyDelete
  4. Anonymous18:09

    coucou Elsa
    je suis encore hors sujet dans mon commentaire ( bon tu connais la chanson j'adore ton blog et j'adore ces récits et j'adoooooore la dernière photo!!!!!!)
    (et d'ailleurs tu reprends bientôt? ( angoisse de ne plus te lire chaque semaine.....)en meme temps ça me permettra de pouvoir finir d'éplucher ton blog hahaha)
    bref question Sofiesque:
    peux tu me recommander un livre ( ou autre support) sur les métiers pour ma Damoiselle ?
    merci merci merci et à très vite!!!!!!!!!!!
    Sofia!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Coucou Sofia !

      Et bien, je reprends le travail mardi 12 mai au matin... !! :-)

      Des livres sur les métiers... J'avoue que j'ai peu de coups de cœur sur ce thème qui puissent s'adresser aux tout petits. En ce moment, on lit "Mes petits métiers" de Xavier Deneux - les enfants adorent, mais ça ne te permettra pas pas d'approfondir... (Ah et aussi "Doudou poussin vétérinaire", mais ça, c'est franchement médiocre...)

      Ah si, il y a peut-être "Bébé lapin deviendra grand" (1955, une vieillerie !!) de cette chère Patsy Scarry... Mais c'est daté et un tantinet aseptisé (bonjour les clichés !) même si les illustrations sont vraiment chouettes...

      Il y a aussi "le nuage policier" de Niemann... et la série de Dedieu : "Chirurgien", "Présidente", "Princesse"... et "Qui suis-je" de Metzmeyer... et "Quand je serai grand" de McNaughton...

      Bon, rien de transcendant, tout ça.

      Si quelqu'un a un coup de cœur !!!...

      Delete
  5. Pure hypothèse mais après un rapide googlage, pour la coquille de l'escargot, j'hasarderais qu'il lui faut du calcaire (CaCO3) minéral et non du calcium (Ca) organique... Il doit faire lui même la transformation pour que l'assimilation soit efficace...
    bises, Fab

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ah, merci Fab ! :-)

      On en apprend des choses passionnantes, quand même, en discutant entre nous ! :-)

      Delete
  6. Belle semaine ! J'adore la dernière photo :-)
    Chez nous il y a eu beaucoup d'arts plastiques : peinture au coton tige et craies de trottoir sur papier de verre sont celles qui ont rencontrées le plus de succès. Nous referons.
    Mon plus grand a également découvert le résultat de notre première utilisation du presse-fleurs. Pour une première ce n'est pas si mal. D'ailleurs, pour un ouvrage sur la flore, tu recommandes celui mis en photo dans ton article ? Je suis également à la recherche d'un livre sur les oiseaux (sortie au Parc aux oiseaux prévue en juin) et d'un autre sur les insectes ou disons les petites bêtes. Un conseil ?
    Comme c'étaient les vacances : nombreuses sorties divers et variées (parc, zoo, cirque, spectacle de théâtre)
    Et nous avons aussi quelques pensionnaires amateurs de salade et autres productions de nos jardins depuis quelques jours.
    Pour le plus petit, 8 mois, découverte de la boîte de notion de permanence de l'objet, reçue au milieu d'autres articles commandés chez Tangram Montessori et dont je suis très contente en termes de qualité de produit et de service client. Je recommande chaudement !
    A ce propos Elsa, aurais tu la possibilité de me donner les dimensions de la chaise multifonctions de Louiselle. Elle est introuvable sur Internet, mon père, grand bricoleur, va donc en fabriquer une paire mais j'aurais besoin des dimensions : du cube mais aussi de la hauteur de l'assise puisque qu'elle n'est pas placée à mi-hauteur. Merci beaucoup.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour, Julie !

      1. Super, tes idées d'art pla, simples comme je les aime, je te les pique de ce pas ! :-)

      2. Non, je n'oserai te recommander mon livre sur la Flore (un "Vigot"). Bon, avec le temps et l'usage, je m'y suis attachée, mais il m'arrive souvent de ne pas toruver la pante que je cherche et de devoir compléter mes recherches...

      "Delachaux et Niestlé" reste le top du top (qu'il s'agisse de plantes, d'oiseaux ou d'insectes...) ... Bon, pas donné non plus, surtout si tu dois en acheter 3 d'un coup !!... :-/

      3. Je vais voir les dimensions de la chaise de Louiselle et je reviens ! :-)

      Delete
    2. 3. (suite)
      Donc le cube est un faux cube : 35,5 cm de hauteur et de largeur, mais 30,5 cm de profondeur.

      L'assise est fixée à 15 cm d'un bord et à 20,5 cm d'un autre.

      Suis-je claire ?

      N'hésite pas à me relancer si tu as d'autres questions ! :-)

      Delete
    3. Merci pour les réponses à mes nombreuses questions :-)
      C'est un juste retour des choses que tu me piques mes idées d'arts plastiques, vu le nombre d'idées que moi-même je te pique régulièrement !

      Delete
  7. Très bel article comme toujours, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour commenter car depuis le déménagement l'été dernier et l'arrivé du deuxième en septembre j'ai l'impression que mes journées ne suffisent plus.
    Je vais faire un commentaire complètement hors sujet mais j'ai penser qu'il pouvait t'intéresser il y a une conférence d'Aletha Solter à Grenoble fin mai : http://www.isere-solidaires.org/agenda/conference-d-aletha-solter-pourquoi-les-enfants-se-comportent-ils-mal-grenoble
    Merci pour ton blog toujours aussi riche et j'espère que ta reprise se passera bien.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci pour l'info, Anfofi ! :-)

      Delete
  8. Anne11:05

    Sur le collage de ruban adhésif : j'ai proposé l'activité à F. ces derniers jours, tout de suite appréciée. Mais il peine à dérouler le scotch : il en attrape bien une extrémité dans sa main droite, mais n'arrive pas à laisser le rouleau glisser (se dérouler !) autour de ses doigts de la main gauche.
    Si vous avez des conseils pour que je l'aide sur ce point, je prends ! De ce que je vois sur les photos de Louiselle en action : peut-être tout simplement inverser main droite/main gauche comme il semble droitier ?!

    Pour le découpage au ciseau par contre, il se débrouiller bien, malgré des ciseaux de ce type par forcément faciles à manipuler (il faut que j'investisse dans d'autres modèles !!).

    ReplyDelete
    Replies
    1. Coucou Anne !

      Oui, cette activité est complexe, il y a beaucoup de gestes différents et précis à maitriser en même temps, et puis ce coquin de scotch n'est pas très aidant...

      Pour dérouler, tu peux tout simplement proposer le scotch sur un dévidoir bien lourd...
      Moi, les premières fois où je proposais cette activité, j'isolais les difficultés : je découpais moi-même les morceaux de scotch et les collais sur le rebord d'un plat - les enfants n'avaient qu'à gérer le collage.

      Tiens, je n'avais pas remarqué que Louiselle se servait de sa main gauche pour tirer sur le scotch ! :-D

      Je regarderais si cela se vérifie souvent.

      Au début, l'enfant tâtonne et ça se voit dans ses productions (scotch tout chiffoné, collé "en pont" etc.), mais c'est une activité motivante et les progrès sont fulgurants, je trouve ! :-)

      Tiens-nous au courant ! :-)

      Delete
  9. catimodo15:31

    Pour la coquille des escargots, l'idéal c'est de leur proposer de la craie, (celles utilisées en classe sont parfaites) surtout celles de couleurs, petite préférence pour le bleu, le résultat après digestion, amuse beaucoup les enfants. (éviter toutefois le rouge qui donnent l'impression que l'escargot saigne).

    ReplyDelete