Cartes de nomenclature : les âges de la vie

April 23, 2015


Je commence par une mauvaise nouvelle. À la suite de cet article, j'ai longuement travaillé à construire des cartes de nomenclature des animaux : animaux marins, animaux d'Afrique, d'Asie, d'Océanie, animaux d'Amérique du Nord, du Sud, animaux polaires et animaux d'Europe - et au sein de cette dernière catégorie, zoom de proximité oblige : animaux de nos montagnes, animaux des jardins, animaux des bois, animaux de compagnie... Comptez 20 cartes par catégorie, que je proposais chacune en plusieurs graphies, et vous aurez une petite idée du travail titanesque que je m'apprêtais à achever et à publier... (Oui, ma vie est passionnante et mes soirées, absolument enivrantes).

Mais j'ai tout perdu. Sans doute en rangeant mon bureau (d'ordinateur, hein) un soir de zèle. Dommage, cela m'aurait été utile. À vous aussi, j'imagine. Sauf qu'il ne faut plus me parler de mettre en nomenclature quoi que ce soit qui ait quatre pattes. J'overdose. Et j'ai mis plusieurs semaines avant de me décider à m'y remettre - sur un tout autre sujet cette fois, quoique tout aussi zoologique.


Voici aujourd'hui, pour répondre à un intérêt très présent chez chacun de mes enfants, les cartes de nomenclature des "âges de la vie". Plusieurs remarques les concernant :

1. Il s'agit d'une grille de lecture assez fine, qui compte 10 étapes : nouveau-né, bébé, bambin, petit enfant, grand enfant, adolescent, jeune adulte, adulte, personne âgée, vieillard. Je ne suis pas très satisfaite de ce dernier terme - quoique j'adore ce mot, qui fleure bon la littérature classique et que je trouve très harmonieux, "rond en bouche", si vous voulez. Après tout, les cartes de nomenclature poursuivent aussi (surtout !) un objectif lexical, et ce mot me semble intéressant. Bon, si mes enfants s'exclament "Oh, Maman, un vieillard !" au prochain octogénaire qu'ils croisent, je ne m'en prendrai qu'à moi-même. Encore qu'à mon sens, cela vaille mieux que : "Oh, Maman, un p'tit vieux !", tout de même archi-condescendant.

2. M'enfin bon bref, il s'agit d'une grille de lecture assez fine. Parce que les nuances entre les stades de dévelopement intéressent beaucoup mes enfants. Pour Louiselle, 2 ans et demi, la différence entre un bébé qui rampe et un autre qui sait marcher est de taille. De même, pour Antonin, 4 ans, la distinction entre "petit enfant" (3-5 ans, qui va à l'école maternelle) et "grand enfant" (6-11 ans, qui est dans l'autre école, celle d'à côté, celle des grands, où il ira un jour aussi...) est capitale.

3. Je ne suis pas satisfaite à 100% de certaines photographies. Mais voilà, j'ai beaucoup beaucoup cherché, et je n'ai pas trouvé mieux. Les banques d'images sont d'une pauvreté navrante, et je me suis aperçue que les photographies trouvées sur le Net illustraient à ravir nos clichés sociétaux : un nouveau-né ne peut être QUE mis en scène et retouché. Un enfant est une gravure de mode. L'ado se maquille en noir jusqu'au front, et affiche un air boudeur en fumant un pétard. L'adulte de plus de 20 ans n'existe pas. La personne âgée est svelte, magnifique, et tient une haltère dans chaque main. Sorti de cette image, d'ailleurs, on ne montre pas la vieillesse.

Dur, dur. :-/


Enfin, si malgré leurs imperfections, elles vous intéressent, ces cartes sont, en cursif, ICI, et en script minuscule (avec un code couleur pour signaler à mon Damoiseau les digrammes/trigrammes et lettres muettes) .


Et avec ces cartes, on fait quoi ?

Voici quelques pistes non exhaustives (Vos grains de sel sont, comme toujours, les bienvenus !) :

- On les observe avec l'enfant, on les décrit, on essaie de nommer chaque catégorie d'âge représentée.  L'adulte peut prendre en note les remarques des enfants sur chaque photo dans un carnet si cela est dans les habitudes de la maison.

- On joue à les remettre dans l'ordre - attention, adaptez le nombre de cartes à l'âge de vos enfants, car c'est un exercice difficile. Commencez par trois cartes contrastées et complexifiez au fil du temps.

- On peut mettre en relation d'autres photographies avec ces cartes : images découpées dans des magasines, photos de l'enfant et de sa famille... que l'on trie en fonction du stade de développement représenté.

- On a de grandes conversations : la naissance, la vie, la mort... Il est toujours inspirant d'emprunter en amont quelques livres à la bibliothèque sur ces sujets délicats.

- Comme toutes les cartes de nomenclature, celle-ci servent de support aux activités de lecture/écriture (je vous en reparlerai bientôt, nous sommes en plein dedans !).

- Enfin, il est bon de lier cette notion de croissance avec la mesure effective de la taille de l'enfant, sur un mur consacré.

Enjoy ! 😊

You Might Also Like

10 comments

  1. Tu as essayer un logiciel gratuit pour recuperer les fichiers effaces

    ReplyDelete
  2. Anonymous21:55

    Aucun fichier n'est jamais perdu sur un ordinateur. Cela fait peur en un sens d'ailleurs.

    ReplyDelete
  3. Tu peux essayer ce logiciel-là pour tenter de récupérer le fichier. Tu as vidé ta corbeille il y a longtemps ?

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci les filles, mais je n'ai pas trop l'énergie pour essayer...

      Surtout qu'au vu de mes compétences informatiques, je risque de passer à tenter de récupérer les fichiers autant de temps qu'à les refaire...

      Bon, tant pis, de toute façon, je suis passée à autre chose...

      Je suis surtout désolée pour celles qui les attendaient ! :-(

      Delete
  4. Myriam10:29

    J'espère que tu avais eu le temps de les imprimer pour ton usage avant quand même, sinon c'est vraiment pas glop.

    Je dirai bien pareil que les autres commentaires au dessus, mais je n'ai jamais réussi à récupérer certains fichiers, même en étant du métier

    ReplyDelete
  5. Coucou Elsa,
    Quelle bonne idée ce document ! Puis-je te piquer l'idée pour la boutique ?
    Au fait, toujours motivée pour les corrections ? J'ai quelques documents si cela te dit.
    Arfff... quelle misère quand on perd des supports élaborés durant de longues heures... je sais trop ce que c'est. Pour te remonter le moral je t'envoie les cartes de la boutique sur les animaux des continents. Pour les autres, tu peux m'envoyer la liste et je te les fais aussi. :)
    Bises

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour, Family&co, que je suis contente de te lire ! :-)

      Bien sûr, pique-moi toutes les idées que tu veux, c'est avec plaisir !

      Et je suis toujours motivée par les corrections, aucun souci, au contraire !!

      Gros bisous chez toi !!

      Delete
  6. Melanie16:42

    Bonjour Elsa, j'ai découvert ton blog il y a peu et je suis sous le charme! Nous avons trois enfants (6 ans, 5 ans et 4 mois) que nous élevons - ou essayons d'élever - trilingues en Allemagne. Tes cartes de nomenclature sont géniales, je me suis permise de le télécharger pour en modifier la langue et en faire des memory! Un grand merci et bon courage pour la reprise, moi ce sera en novembre au collège-lycée!! Bises, Mélanie

    ReplyDelete
  7. Il suffit souvent de jeter un oeil dans la "corbeille" pour retrouver ses documents, sinon un bon logiciel de récupération peut le faire, à condition de le faire rapidement après la suppression

    ReplyDelete
  8. Anonymous06:41

    Bonjour Elsa !
    Je découvre ton blog avec délice !
    Merci pour tout ce partage ! je comprends ton désarroi pour les cartes de nomenclature...
    Cela m'est arrivé tant de fois !
    j'ai perdu des tonnes de documents et travaux en tout genre ! j'étais desespérée...
    Et puis, la dernière fois, un ami m'a dit que certains 'fichiers" qui étaient "cachés" pouvaient être récupérés apr les "réparateurs" d'ordinateur !
    Cela côute environ 60 euros... mais parfois, cela vaut le coup d'être tenté !
    peut être pourras tu le faire !
    Merci encore et bonne journée !
    Erneste

    ReplyDelete