Art de vivre

August 02, 2013


Alors, aujourd'hui, j'avais l'intention d'écrire un article bien théorique sur le fait que la main soit, selon Maria Montessori, l'organe premier de l'intelligence. Sur l'importance de donner aux enfants des outils véritables qui les aideront à faire seuls. Sur la difficulté à trouver les dits-outils, les opportunités qu'ils faut saisir, les concessions qu'il faut faire parfois... Sur la satisfaction partagée par tous les membres de la famille quand une tâche complexe telle qu'arroser les plantes est rendue possible grâce à un arrosoir de 3 litres... Sur la détermination de mes enfants dans le travail, et sur toutes ces occasions enrichissantes à travers lesquelles ils construisent confiance, autonomie, capacité à résoudre à problème...


Mais...
Il fait CHAUD, vous ne trouvez pas ??😄


Quand je vois mes enfants arroser les plantes (et le ciment aussi), je me dis, bien sûr, que c'est une activité excellente pour qu'ils se repèrent dans l'espace et le temps ou affinent leurs gestes.

Mais je me dis surtout qu'ils sont beaux, qu'ils s'amusent et que ça rafraichit.


Finalement, la pédagogie Montessori est un art de vivre.
C'est sans doute pour cela que je l'aime autant ! ;-)

Excellent week-end à toutes vos petites familles !  😄

You Might Also Like

0 comments